Les Assemblées provinciales compliquent la tâche à la CENI

Les Assemblées provinciales compliquent la tâche à la CEN

Election des gouverneurs des nouvelles provinces
Ainsi, la centrale électorale congolaise se voit obligée d’étudier les voies et moyens d’harmoniser son calendrier pour le rendre compatible avec le processus de mise en place des provinces démembrées!

L’opération de dépôt des candidatures de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces nouvellement découpées, qui devait être clôturée le 20 août 2015, a été de nouveau prolongée pour permettre à la CENI (Commission électorale nationale indépendante) de réajuster son calendrier de cette élection par rapport aux réalités sur le terrain des provinces démembrées. Selon le communiqué de la CENI, n°032/CENI/15, du 21 août 2015 signé par le vice-président André Mpungwe à la place de l’abbé-président empêché, cette institution d’appui à la démocratie a constaté, à la date de clôture de dépôt des candidatures, que l’installation de nouvelles provinces rencontre diverses contraintes.

Il s’agit notamment du fait que les nouvelles Assemblées provinciales ont, dans la plupart des cas, clôturé leurs sessions extraordinaires sans épuisé l’ordre du jour tel que déterminé par l’article 9, alinéa 1er de la loi de programmation n°015/004 du 25 février 2015 déterminant les modalités d’installation des nouvelles provinces.

C’est dans ce cadre que la CENI, à travers ce communiqué lu par la questeur Chantal Ngoy Tshite Wetshi à l’issue de la réunion de l’Assemblée plénière de cette centrale électorale, étudie les voies et moyens d’harmoniser son calendrier pour le rendre compatible avec le processus de mise en place de nouvelles provinces, principalement l’installation des bureaux définitifs des Assemblées provinciales.

Il faut dire qu’avec la clôture des sessions extraordinaires du côté de ces provinces, les Assemblées provinciales compliquent la tâche à la CENI, qui ne sait pas faire son travail d’organiser l’élection des gouverneurs pour diriger les nouvelles provinces.

Si le Sénat avait deux sessions extraordinaires afin d’adopter, même sans fondement juridique, un projet de loi sur la répartition des sièges, jugé important du côté de la chambre haute, on se demande pourquoi les Assemblées provinciales se sont montrées négligentes par rapport aux questions très déterminantes pour l’avenir des nouvelles provinces.

Ce qui n’empêche pas l’organe électoral de poursuivre la mise en œuvre de sa décision n°014/CENI/BUR/15 du 28 juillet 2015 portant réaménagement du calendrier de cette élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des nouvelles provinces. Entre-temps, la CENI offre l’opportunité aux candidats potentiels de déposer leurs dossiers de candidatures dans les différents bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC).

Par ailleurs, les candidats ayant déjà déposé leurs candidatures disposent de leur droit d’ajout, de retrait et de substitution des candidatures, conformément aux dispositions de l’article 16 de la loi n°15/001 du 12 février 2015 modifiant et complétant la loi n°06/006 du 09 mars 2006 portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales telle que modifiée par la loi n°11/003 du 25 juin 2011.

Par Lucien Kazadi T.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*