Mise en oeuvre intégrale de l’Accord, Les évêques invitent la population à prendre son destin en main : « Ne cédez pas a la peur »

Des évêques membres de la CENCO lors de travaux du dialogue national inclusif à Kinshasa, le 09/12/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo.

Des évêques membres de la CENCO lors de travaux du dialogue national inclusif à Kinshasa, le 09/12/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo.

En marge du lancement de la campagne de sensibilisation sur l’Accord du Centre interdiocésain et les manifestations pacifiques,  les évêques de la CENCO montent au créneau.
Dans un message rendu publique ce vendredi 23 juin 2017, les évêques ont peint un tableau sombre de la situation politique, économique,sociale et sécuritaire au pays.
Selon les prélats catholiques, la détérioration de la situation est consécutive à la non mise oeuvre de l’Accord de la Saint-Sylvestre qui contient des pistes de solution à la sortie de cette crise.
Les évêques dénoncent le manque de volonté politique dans la mise en oeuvre intégrale de cet Accord.  » Au mépris de la souffrance de la population, les acteurs politiques multiplient des stratégies pour le vider de son contenu, hypothéquant ainsi la tenue d’élections libres, démocratiques et apaisées « , dénoncent-ils.
L’Eglise catholique affirme que les  » prétendues solutions mises en place ne contribuent pas à la cohésion nationale. Bien au contraire, elles risquent de hâter l’implosion de notre pays », interpellent-ils.
Ainsi, les évêques exhortent les parties prenantes à l’Accord à assumer pleinement leurs responsabilités de bonne foi et par amour pour la patrie.
A la population, les évêques réitèrent cette demande instamment : » Il ne faut céder ni à la peur, ni au fatalisme « .
Une minorité de concitoyens a décidé de prendre en otage la vie des millions de congolais,
C’est inacceptable! Nous devons prendre en main notre destin, ont-ils lâché.
Élysée odia

Leave a comment

Your email address will not be published.


*