« Qui sait le rwandais, l’angolais, ou le non congolais qui sommeille en chacun », mise en garde de D. Sessanga

Aussitôt arrivé à Kinshasa samedi 24 juin, Delly Sessanga, soutien de Katumbi, a réagi depuis l’aéroport de N’djili sur les allégations de double nationalité du président du Tout-Puissant Mazembe qu’a tenues le ministre de la Justice Alexis Thambwe à Genève.

L’Alternance pour la République (AR), plateforme électorale, compte se prononcer en long et en large dans les prochains jours sur la polémique autour de la double nationalité ou non de son candidat à la présidentielle:Moïse Katumbi.

 D’ores et déjà, le coordonnateur de cette plateforme, membre du Rassemblement, s’insurge que ce soit le ministre de la Justice qui se prononce sur l’irrecevabilité des candidatures des uns et des autres en l’occurrence celle de Moïse Katumbi.

Au sujet de la double nationalité de Katumbi brandie par Alexis Thambwe Mwamba, Sessanga va plutôt faire cette affirmation sur fond d’une question : » Qui sait le rwandais qui sommeille en chacun, qui sait l’angolais qui sommeille en chacun, qui sait le non-congolais qui est là « , s’interroge le député national?

« Je voudrais mettre ici en garde, ceux qui aujourd’hui agitent cela parce que comme dirait Amine Malouf, il s’agit des identités meurtrières « , renchérit l’élu de Luisa.

Pour Sessanga, le débat de la congolité est un débat qui peut emmener le pays vers une forte instabilité. D’où son appel à la retenue dans le chef de tous les acteurs politiques.

Etant l’un des négociateurs de l’Accord de Lusaka qui mit fin à la guerre en 2001, Delly Sessanga s’est d’ailleurs souvenu que parmi l’une des questions essentielles pour la paix et la stabilité de la RDC figurait la question de la nationalité.

« Aujourd’hui manipuler ainsi la question de la nationalité à des fins partisanes et politiciennes me paraît être du plus mauvais effet et un comportement tout à fait irresponsable de la part de ceux qui veulent se comporter ainsi « , déclare Sessanga.

Au delà de la problématique de la double nationalité, le président national de l’Envol (parti politique) dit avoir décélé quelques chose de positive dans les propos du Garde de sceaux Rd congolais.

Au regard de l’argument sur la double nationalité de Moïse Katumbi qui pourrait justifier selon Alexis Thambwe Mwamba le rejet de sa candidature, Delly Sessanga en est arrivé à la conclusion que l’affaire de mercenaire était un montage qui appartient au passé, pareil pour l’affaire Stoupis et que celà ne devait pas empêcher et n’empêchait pas à ce que Moïse Katumbi soit candidat à la présidentielle.

Élysée Odia

Leave a comment

Your email address will not be published.


*