L’Eglise catholique entame la sensibilisation à l’Accord du 31 décembre

Cette campagne de sensibilisation est fondée sur la médiatisation d’une boite à images, d’une bande dessinée et d’un sketch

La Commission Episcopale Justice et Paix (CEJP) de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) a lancé, vendredi 23 juin, la campagne de sensibilisation à l’Accord du Centre Interdiocésain de Kinshasa et aux manifestations publiques pacifiques. La cérémonie de lancement de cette campagne a eu lieu au Centre d’Accueil CARITAS à Gombe, une commune de la ville de Kinshasa.

Dans son mot de circonstance, le président de la CEJP de la CENCO a expliqué l’importance de l’Accord Politique Global et Inclusif du 31 décembre 2016 en République Démocratique du Congo et exprimé la volonté de sa commission à voir toutes les couches de la RD Congo s’approprier ce document dans tous ses détails.

Ensuite, le chargé du Programme Education Civique et Electoral de la CEJP a présenté les outils de sensibilisation, préparés dans le cadre du projet d’Appui à la Stabilité dans la Période Relative à la Crise Liée aux Echéances Electorales en RD Congo.

Ces outils sont notamment, une boite à images expliquant l’inopportunité du changement de la Constitution en vigueur en RD Congo, de l’organisation d’un référendum et de l’octroi d’un 3ème mandat à l’actuel Président de la République.

Le 2ème outil est une bande dessinée et le 3ème, un sketch. A travers ces matériels, la CEJP prône la non violence, le respect des droits humains et des biens publics et tant d’autres valeurs. Les mêmes outils expliquent l’importance des manifestations publiques pacifiques qui permettent au peuple de s’exprimer. Ils seront diffusés à travers les médias.

A la même occasion, la CEJP a présenté ses « Agents de Paix » formés pour réaliser la campagne de sensibilisation à l’Accord Politique Globale et Inclusif.

Par Marcel Tshishiku

Leave a comment

Your email address will not be published.


*