Elections 2017. Le Rassemblement/Limete dévoile ses stratégies ce samedi

Felix Tshisekedi, cadre de l’UDPS et membre du Rassemblement lors de travaux du dialogue national inclusif à Kinshasa, le 13/12/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Elections des Gouverneurs. Fichier électoral. Calendrier pour les joutes électorales voulues fin décembre 2017 par l’Accord de la Saint Sylvestre. Propos de Nangaa. Insécurité, Etat d’urgence, 3ème dialogue etc. Ce sont là un échantillon des sujets qui défraient l’actualité en République Démocratique du Congo. Le Rassemblement chapeauté par le tandem Félix Tshisekedi et Lumbi Pierre avait promis de fixer l’opinion. Ce sera chose faite ce samedi 22 juillet 2017. Hier, Madame le Secrétaire Général Intérimaire de l’Udps a confirmé ce rendez-vous. A l’en croire, c’est bel et bien ce samedi que les recommandations du Rassop/Limete seront dévoilées. Vraisemblablement, des résolutions de cette aile dure de l’Opposition qu’incarne ce Rassemblement face au pouvoir ne feront que réaffirmer un appel à protester pour faire pression sur le régime afin d’obtenir des élections au plus tard fin décembre 2017.  Et, dans la foulée, certainement, susurrent des sources proches de l’Udps, le calendrier électoral devra être, une fois de plus, demandé à la Commission Electorale Nationale Indépendante.

Corneille Nangaa, le président de la CENI a d’ores et déjà douché les espoirs de voir la structure qu’il dirige organiser les élections cette année. Car, selon lui, cela est désormais impossible eu égard aux contraintes d’ordre divers. A la suite de cette affirmation faite à la tribune de l’OIF, les ténors du Rassemblement/Limete avaient piqué une sainte colère tout en prenant le soin, dans leurs vives réactions, de traiter Nangaa de tous les noms d’oiseaux alors que la MP a, elle, crié à l’indépendance de la CENI. A peine revenu de son périple, Aubin Minaku Ndjalandjoko, le Secrétaire Général de la Majorité Présidentielle, a même salué la franchise de Nangaa qui a eu le courage de dire tout haut ce que tout le monde disait tout bas. Steve Mbikayi, l’un des dialogueurs des discussions directes du Centre Interdiocésain a, dans une voix audible, soutenu qu’aux discussions directes, tous savaient en sourdine que les élections étaient impossibles dans le délai politique d’avant le 31 décembre 2017.

Rixe ?

Le Rassemblement du duo Félix Tshisekedi et Lumbi ainsi qu’évidemment d’autres forces de la scène politique réfutent cette assertion. Et, promettaient déjà par leurs émissaires dans les plateaux de télévision le recours à la rue en application de l’article 64 alinéa 1. Qui, en substance, appelle les congolais à faire échec à toute tentative de conservation ou conquête du pouvoir par des moyens non constitutionnels. Certainement, puisque les donnes n’ont pas changé, le Rassemblement ira dans ce sens dans le mémo sanctionnant le conclave. Mais, il faut dire qu’à la menace de recourir à l’article 64, le pouvoir n’a pas manqué de prévenir via notamment le porte-parole du Gouvernement. Si le Rassop et Cie veulent appliquer l’article 64 alinéa 1, l’alinéa 2 sera, lui aussi, mis en exécution. Et, ce dernier interdit le renversement d’un pouvoir légitime.

La Pros.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*