Elections en RDC: l’UDPS condamne les déclarations de Jacob Zuma

Félix Tshisekedi, secrétaire général adjoint, et Jean-Marc Kabund-A-Kabund, secrétaire général de l’UDPS, lors d’un point de presse samedi 22 avril 2017 au siège du parti à Kinshasa. Ph. Radio Okapi/ Billy Lutumba

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a réaffirmé mercredi 23 août à Kinshasa sa détermination à obtenir la tenue des élections avant la fin de cette année. Ce parti de l’opposition a ainsi qualifié de «provocation» les récentes déclarations de Jacob Zuma, président en exercice de la Communauté de développement d’Afrique australe  (SADC), selon lesquelles ces élections ne pourraient pas se tenir en RDC en 20117.«M. Jacob Zuma ne peut pas se prévaloir de la place d’une institution congolaise. Il ne peut pas prendre la place du peuple congolais. C’est une provocation pure et simple», a déclaré  le porte-parole de l’UDPS, Augustin Kabuya, lors d’une matinée politique de son parti.

Selon lui, M. Zuma «n’a fait que défendre la position de son ami [Joseph Kabila], pour qu’il s’éternise au pouvoir. Cette provocation inutile risque même de mettre en cause beaucoup de choses

 

A l’issue de son 37e sommet dimanche 20 août, la SADC a noté qu’il ne serait pas possible d’organiser les élections en République démocratique du Congo en décembre 2017, en raison d’un certain nombre de défis à relever, sans donner plus de détails.

Mais, pour l’UDPS, les élections doivent impérativement se tenir cette année en RDC. Lors de sa matinée politique, ce parti a d’ailleurs encouragé tous ses sympathisants à continuer à s’enrôler massivement; avant de présenter ses témoins qui devront surveiller le déroulement des élections dans les bureaux de vote.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*