RDC- réduction coût des élections : La CENI présente le prototype du kit pour le vote électronique au CNSA


La RDC va-t-elle abandonner le vote classique avec un bulletin de vote pour un vote électronique?
C’est le chemin que semble tracer Corneille Nangaa qui a présenté vendredi 25 août 2017 un kit électronique au CNSA.

Pendant qu’une frange de l’opposition et de la population attend le calendrier électoral, le président de la CENI a opté de présenter officiellement le prototype du kit pour le vote électronique.

Et c’est aux membres du Conseil National de Suivi de l’Accord que le patron de l’organe chargé d’organiser les élections a réservé la primeur pour tester ce kit.

Au cours de l’échange entre les 2 institutions, le président de la CENI a présenté les avantages que présente ce kit.

« Ce kit a plusieurs options et offre des garanties sécuritaires suffisantes qui permettront au pays d’épargner des fonds excessifs qui découleraient de l’organisation de différents scrutins », affirme le président de la Commission électorale nationale indépendante.

A en croire corneille Nangaa, cette démarche cadre avec l’article 47, alinéa 1 de la loi électorale ainsi que les recommandations de l’Accord de la Saint-Sylvestre en son article 4, alinéa 4 lequel recommande au gouvernement l’exploration des voies et moyens de rationaliser le système électoral pour réduire les coûts excessifs des élections.

Avec cette démonstration, la CENI espère faire taire les sceptiques qui pensent que cette institution ne fournit aucun effort pour organiser les élections au pays.

Après cette présentation officielle, la centrale électorale compte lancer une vaste sensibilisation de la population afin de vulgariser l’utilisation de l’appareil.

La CENI rappelle également que ce nouveau système de vote électronique sera sanctionné des audits externes et internes, les données seront sécurisées et transmises en temps réel au serveur central, bref une transparence assurée.

Pendant ce temps, le calendrier électoral se fait toujours attendre mais les uns et les autres espèrent néanmoins que la CENI va tenir sa promesse et publier le fameux document d’ici la fin de l’année.

Élysée Odia

1 Comments

  1. Dans un pays où l’électricité est une denrée rare, où des nombreuses familles dans la capitale payent des factures d’électricité sans jamais avoir du courant, que dire de l’arrière pays où des gens n’ont jamais vu une ampoule électrique allumée, sera-t-on capable de gérer l’électronique? Qui pourra gérer ce parc électronique alors que depuis une année des simples enrôlements sont difficiles à réaliser?
    Nangaa semble avoir trouvé une nouvelle recette alors que le vote électronique existe depuis de nombreuses années et des pays moins nantis d’Afrique en ont déjà fait usage avant la RDcongo alors que ce pays scandaleusement riche en ignore l’existence. Nangaa , a-t-il réfléchi à la maintenance de ces équipements, à leur maniement dans l’environnement RDC ou se préoccupe-t-il seulement des frais des missions, des commissions, de la falsifications des résultats ainsi que du retard dans l’organisation desdites élections sensées se tenir à la fin de l’année 2016?
    Le mandat électoral constitutionnellement est de 5 ans. Après 6 ans sans élections, Nangaa estime dans sa logique que le mandat doit être ad vitam pour mieux se servir et servir son maître Kanambe.
    Pourquoi a-t-il dilapidé des millions de dollars avec un budget fantaisiste et retardé les élections au delà des échéances pour enfin penser au vote électronique, lequel bien réfléchi aurait épargné la trésorerie nationale, aurait permis des élections à temps ainsi on aurait évité de nombreuses morts inutiles au Congo?
    Nangaa semble ne pas avoir de conscience encore moins de dignité, dès lors quelle crédibilité lui accorder? C’est un simple expert des magouilles électorales et mérite des poursuites judiciaires le jour où l’ordre reviendra au Congo. Nangaa est une ordure et une honte pour le Congo de Lumumba.
    Il a déjà enrôlé 95 % d’électeurs (rwandais et ougandais) alors qu’il n’ a pas terminé à enrôler à Kinshasa et dans le grand kasaï,certainement qu’il compte enrôler 130 % d’électeurs? Comment expliquer qu’il ait enrôlé au Nord Kivu plus qu’à Kinshasa? Il croit qu’on est dupe de sa tricherie de faire voter beaucoup de députés Rwandais au Kivu pour réclamer la création de son Etat de grands lacs. D’avance, c’est un échec annoncé. Après le départ de l’escroc Marini son parrain, il peut aussi croire que Kabila va bientôt partir.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*