Kimbuta a interdit le meeting du Rassop grâce notamment à Olengakoy. Voici le stratagème

Joseph Olengakoy a été utilisé par le pouvoir pour contrecarrer la marche du Rassemblement/Limete projeté le dimanche 3 septembre sur la place Triomphale.

Dans son correspondance du 31 août 2017, dont une copie est parvenue à 7/7, le gouverneur de la ville de Kinshasa dit être au regret de ne pas prendre acte du meeting car l’autre aile du Rassemblement (Rassemblement/Kasavubu, ndlr) l’a aussi saisi pour lui informer de la tenue à la même date et au même endroit d’un meeting.

» Je porte à votre connaissance que l’autre aile du Rassemblement m’a saisi par correspondance du 24 août 2017 pour m’informer également de la tenue à la même date, et au même endroit d’un meeting » écrit André Kimbuta au Rassemblement/Limete.

Sauf que la manœuvre du président controversé du CNSA saute vite aux yeux.
Sa missive a été envoyée au gouverneur de la ville 3 jours après (le 24 août) celle du Fayulu et Mikindo (Sga Udps) pour le compte du Rassemblement-Limete (21 août).

Le n° 1 de la capitale dit craindre que la proximité du lieu du meeting avec le siège des Fonus ne soit perçue comme une provocation.

Autre raison avancée par Kimbuta pour interdire le meeting de l’opposition, c’est sa décision portant interdiction des meetings dans des espaces ouverts, prise à la suite des morts et dégâts matériels causés par les manifestations du 19 et 20 septembre 2016.

Depuis, soutient Kimbuta, les manifestations doivent se faire dans des espaces clos pour assurer efficacement la sécurité des personnes et de leurs biens.

Kimbuta affirme donc que le meeting du Rassemblement ne remplit pas cette condition.
Pour ces raisons, le meeting de l’opposition n’est pas « autorisée ».

La stratégie de la Majorité Présidentielle est désormais rodée pour empêcher les manifestations politiques publiques.
Le Rassemblement Kasavubu est son nouveau dispositif.

Ce dispositif anti-meeting est maintenant un verrou à double tour.
L’opposition est prévenue.

Zabulon Kafubu

Leave a comment

Your email address will not be published.


*