Le Rassemblement doit faire cause commune contre le nouveau complot de la MP :Non à une cour Constitutionnelle politisée et aux décisions marchandables à souhait…

Par le bais d’un communiqué très alarmant, lancé lundi dernier par le Professeur André Mbata, directeur exécutif de l’Institut pour la Démocratie, la Gouvernance, la Paix et le Développement(IDGPA), l’opinion nationale et internationale est informée de l’existence d’un complot tendant à faire reculer de plusieurs années le processus de démocratisation de la RD Congo,  commencé en avril 1990. Ourdi par la Majorité présidentielle (MP), ce complot vise principalement à arracher malgré et contre tout l’amendement du règlement intérieur de la Cour Constitutionnelle.

Comme notre journal l’a indiqué dans sa livraison N° 5707 du mardi 5 septembre 2017, cet amendement du règlement Intérieur de la cour Constitutionnelle porterait à réduire le quorum des réunions et décisions qui passeraient du minimum de 7 à 3 juges ? comme prévu par l’article 90 de la loi organique et l’article 30 du Règlement Intérieur de la même instance judiciaire.

Ainsi qu’on peut le constater  après analyse, cette réduction du quorum des réunions et décisions cache maladroitement l’intention antidémocratique  de prolonger  artificiellement la présence de l’actuel chef de l’Etat à la tête de la République au-delà de la fin de son second mandat , d’une part , et de permettre à la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI) de renvoyer l’élection présidentielle à une date ultérieure, mais  en privilégiant un référendum constitutionnel, que les Congolais avaient déjà rejeté depuis longtemps.

Non à la « privatisation de la Cour… »  

Pour l’immense majorité des Congolais, le référendum à préconiser doit être organisé non pas pour changer la Constitution encore en vigueur  dans le pays mais plutôt pour accepter ou rejeter les divers projets présentés par la famille politique à laquelle appartient le président de la République  arrivé fin mandat, Joseph Kabila. Pour l’immense majorité des Congolais aussi il faut organiser un débat national autour de la dénonciation, par le professeur André Mbata, du danger de « privation » de la Cour Constitutionnelle qui tend à devenir astucieusement une propriété exclusive, une chasse gardée de la Majorité Présidentielle contre sa vocation d’être arbitre neutre, impartial et objectif au service du pays et de son peuple.

Non donc, à une cour constitutionnelle manipulée, téléguidée, instrumentalisée et aux décisions marchandables à souhait à la portée des plus offrants. Où seraient passées les formations et plateformes politiques de l’opposition et alliées au moment de la dénonciation de l’innommable complot de privation de la Cour Constitutionnelle par la MP ?

C’est maintenant que le leadership politique du Rassemblement des Forces politiques et sociales acquises au changement doit se confirmer sur le terrain ou jamais en reliant les masses populaires à sa conception d’alternance démocratique au sommet de l’Etat. Nous y reviendrons.

Par Bamporiki Chamira

Leave a comment

Your email address will not be published.


*