Le panel des experts de la société civile dénonce des fraudes dans l’enrôlement des électeurs

Enrôlement des électeurs par la CENI à Kinshasa, le 17/06/2017. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Enrôlement des électeurs par la CENI à Kinshasa, le 17/06/2017. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les leaders et représentants des Organisations et associations de la société civile regroupés au sein du panel des experts de la    Société Civile se sont  réunis hier mercredi 06 septembre à la maison des élections à Kinshasa pour examiner le rapport sur l’identification et l’enrôlement des électeurs lancé depuis le 28 mai dans la ville de Kinshasa.
Après analyse des deux opérations, le panel a fait le constat suivant :

Des cas de fraude ont été enregistrés et  dénoncés.  Le cas notamment des personnes qui se sont fait enrôler plus d’une fois et d’autres non éligibles à l’enrôlement et qui ont été arrêtés.  Tous les centres ont été ouverts, accessibles, opérationnels, et connus par tous durant le processus, quand bien même au début, certaines personnes éprouvaient de la peine à se retrouver facilement.

Il y a eu un grand engouement des jeunes et des femmes pour obtenir leurs cartes d’électeurs tout en notant qu’à présent il y a un taux faible de participation de la femme. La sécurité a été assurée par des éléments des services de sécurité impliqués dans cette opération, la police en occurrence.  Tout au début, il y a eu une certaine lenteur dans la manipulation des machines par les opérateurs de saisie.

Du coté de la population, il y a certains Congolais et Congolaises dans la catégorie des jeunes qui ne maitrisent pas les éléments de leur identité du milieu d’origine. Tout au début, il y a eu dans certains centres des cas de monnayage des services mais qui ont été heureusement sanctionnés par la Ceni. Le respect des heures d’ouverture et de fermeture des centres d’inscription. Au fur et à mesure, les CI ne sont plus fréquentés comme au début ce qui nous laisse croire que toutes les Kinoises et Kinois se sont enrôlés.

Après ce constat, le panel a formulé quelques recommandations : A la CENI, en rapport avec les doublons et les nouveaux majeurs ; au bureau central de mettre en place un système approprié de vérification lors de la compilation des données pour extirper de la liste électorale des doublons éventuels.

Aux partis   politiques de mieux encadrer leurs membres en termes de renforcement des capacités sur le processus électoral et sur les textes légaux régissant les opérations électorales ; de parvenir à mieux couvrir tous les centres d’inscription par leurs témoins.  Aux partenaires Techniques et Financiers : d’appuyer suffisamment la CENI en lui dotant des moyens nécessaires pour parvenir à jouer pleinement son rôle, ainsi qu’à l’organisation de la Société Civile, un appui nécessaire pour accompagner le processus électoral.

Au gouvernement de doter la CENI de moyens conséquents selon la périodicité de décaissement selon le plan opérationnel de la CENI afin de confirmer que cette question relève de la souveraineté d’Etat ; de se saisir de tous les cas des fraudeurs et autres personnes qui ont voulu porter atteinte à ce processus.  A la population de soutenir et d’encourager la CENI car tout congolais éligible aux opérations d’enrôlement a été  enrôlé et identifié ; d’informer les jeunes sur leur identité d’origine.

Par Julie Muadi

Leave a comment

Your email address will not be published.


*