RDC: Les Commissions électorales des pays de la SADC encourage la CENI à publier le calendrier

actualite.cd

Le Forum des Commissions électorales des Pays de la SADC encourage vivement la CENI/RDC dans ses efforts en publiant  rapidement  le calendrier électoral. C’est ce qui ressort de la déclaration finale de la 19ème conférence générale des centrales électorales des pays de la SADC clôturée ce mercredi 27 septembre 2017 à Kinshasa.

“Le forum souligne l’importance des élections comme facteur clé pour une paix durable menant au développement. Le forum encourage vivement la CENI/RDC dans ses efforts et lui recommande de les poursuivre en publiant rapidement le calendrier électoral qui va déterminer la suite des opérations électorales”, indique le communiqué final des commissions électorales des pays membres de la SADC.

Les membres des commissions électorales de la SADC félicite la CENI/RDC pour le progrès réalisé dans le processus de révision du fichier électoral en cours.

“Le forum des commissions électorales des pays de la SADC a en outre félicité la CENI/RDC pour les avancées significatives enregistrées dans le cadre de la préparation des élections, notamment la constitution du nouveau fichier électoral qui compte déjà plus de 42 000 000 d’électeurs sur les 45 000 000 estimés”, ajoute le communiqué.

La 19ème conférence générale annuelle du forum des commissions électorales des pays de  la SADC a débuté  lundi 25 septembre dernier sous le thème “l’indépendance des organes de gestion des élections dans la région de la SADC. Meilleures pratiques et défis”.

Cette conférence  a regroupé les présidents des commissions électorales nationales des pays comme la RDC,  l’Angola,  le Botswana, le Lesotho, le Malawi, l’Ile Maurice, le Mozambique, la Namibie, l’Afrique du Sud, le Seychelles, le Swaziland, la Tanzanie, la Zambie, le Zanzibar et le Zimbabwe.

Christine Tshibuyi

Leave a comment

Your email address will not be published.


*