RDC : Plus de la moitié d’atteintes à la liberté de l’information portent la signature des services de sécurité

actualite.cd

Plus de la moitié (50,41%) d’atteintes à la liberté de l’information portent la signature des services de sécurité et de renseignements congolais, a révélé ce jeudi 2 novembre 2017 Journaliste en danger (JED) au cours de la présentation de son rapport annuel.

« Cela va sans dire que la règle de droit a cédé la place à la loi du plus fort. Plusieurs journalistes, ont été, en 2017, exposés à des menaces et agressions physiques ou ont été victimes de détentions arbitraires et illégales dans les installations de la police ou de l’Agence Nationale de Renseignements », dit l’ONG.

JED constate aussi que les autorités politiques et administratives ont, selon l’échelle de 33,06%, ont dangereusement porté atteinte à la liberté de l’information, notamment dans les provinces.

Commentant ce rapport, Clea Kahn-Sriber, responsable du Bureau Afrique de Reporters Sans Frontières (RSF), estime qu’il est temps que la communauté internationale prenne ses responsabilités face « à la répression systématique de la liberté de la presse des congolais et en tire les conclusions qui s’imposent »

Leave a comment

Your email address will not be published.


*