RDC : Le Centre Carter publie un rapport accablant sur la Gécamines

actualite.cd

Un rapport du Centre Carter souligne le fait que l’Etat et le peuple congolais n’ont pas bénéficié de la privatisation des actifs d’Etat comme ceux de la Gecamines.  Publiée ce vendredi 3 novembre 2017, la première partie de ce document d’une centaine de pages note l’impossibilité de tracer l’utilisation d’environ un milliard et demi de dollars américains de revenus engrangés par la Gécamines entre 2009 et 2014.

Il souligne aussi que la Gécamines aurait utilisé sa position privilégiée pour générer 1,1 milliard de dollars de contrats sur le cuivre et sur le cobalt entre 2011 et 2014. Malheureusement, note le documente, seul 5 % a été reversé au Trésor public. Le Centre Carter croit savoir même que 750 millions de dollars auraient disparu de comptes de la GECAMINES entre 2011 et 2014. Cette organisation, qui affirme que la GECAMINES détient plus de 100 permis d’exploitation, constate que cette dernière échappe au contrôle de l’Etat et se met en marge du code minier.

Le Centre Carter affirme que ce rapport est le résultat de plus de 200 interviews et d’un travail documentaire à partir d’une centaine de contrats.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*