La Revue africaine de la démocratie et de la gouvernance de l’IDGPA plébiscitée parmi les grandes revues scientifiques internationales

Université, UDGPA et Recherche scientifique

La Revue africaine de la démocratie et de la gouvernance de l’IDGPA plébiscitée parmi les grandes revues scientifiques internationales

La Revue africaine de la démocratie et de la gouvernance (RADG)/African Journal of Democracy and Governance (AJDG) qui en est à son quatrième volume vient d’être classée par l’organisme compétent d’accréditation du Royaume de Norvège (NSD – Norsk senter for forskningsdata AS | NSD – Norwegian Centre for Research Data) (Ici/here) parmi les grandes revues scientifiques internationales et devient ainsi la première revue scientifique internationale publiée en RD Congo.

La RADG/AJDG est une revue bilingue (anglais/français), multi-pluri-trans-disciplinaire des sciences sociales et humaines se focalisant sur les questions de la démocratie et de la gouvernance comprises dans leurs sens holistiques, c’est-à-dire démocratie et gouvernance politiques, économiques  et sociale. Elle est publiée par l’Institut pour la démocratie, la gouvernance, la paix et le développement en Afrique (IDGPA). Il n’est pas surprenant que son rédacteur en chef qui est également le directeur exécutif de l’IDGPA soit un universitaire congolais de renommée internationale.

En effet, André Mbata Mangu, parce c’est de lui qu’il s’agit, est Professeur ordinaire à la Faculté de Droit de l’Université de Kinshasa, Professeur de recherche au Collège de droit de l’Université d’Afrique du Sud, Professeur invité  à l’Université  d’Addis-Ababa en Ethiopie et anciennement Professeur invité aux universités de Paris 13 et Paris-Sud en France. Expert international, membre du Réseau des Constitutionnalistes africains, Prof André Mbata est également membre du Comité exécutif du Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA, Dakar, Sénégal) et du Conseil d’administration de Social Sciences Research Council/Africa Peacebuilding Network (SSRC/APN, New York, Etats-Unis).

La RADG/AJDG est accessible à la fois en format imprimé et en ligne (Source: https://journals.co.za/content/journal/ajdg). Elle est disponible dans plus d’une cinquantaine de bibliothèques de grandes universités d’Afrique, d’Amérique, d’Asie, d’Europe et d’Australie qui ont déjà souscrit un abonnement. Les auteurs qui ont publies dans les premiers sont les universitaires des pays comme l’Afrique du Sud, le Benin, le Cameroun, la Cote d’Ivoire, le Ghana, le Kenya, le Maroc, Nigeria, la RD Congo, le Senegal, les USA et le Zimbabwe.

L’accréditation internationale de la RAGD/AJDG est une bonne nouvelle pour l’Afrique en général et la RDC en particulier au moment où la recherche scientifique piétine, où aucune université congolaise ne figure sur la liste des 150 ères universités africaines, et où on déplore la baisse terrible de la qualité des enseignements ainsi que le marchandage de points et des diplômes comme le témoignent plusieurs cas dernièrement dénoncés où des politiciens réussissent distinctions sans avoir assisté régulièrement tout comme cette situation anormale dans laquelle certains professeurs ordinaires ou émérites écriraient des thèses doctorales pour des hommes politiques ou des officiers supérieurs et généraux de l’armée en échange des espèces sonnantes et trébuchantes ou d’un positionnement politique.

Les professeurs, chefs de travaux, assistants et autres chercheurs ou analystes auto-proclamés qui n’ont jamais publié un seul article scientifique dans une revue internationale se voient ainsi privés du prétexte selon lequel aucune revue internationale n’était à leur portée pour recevoir leurs manuscrits. La publication des articles est gratuite. Bien entendu, la Revue ne retiendra que les articles qui répondent aux standards internationaux en matière de recherche scientifique.

              A l’occasion de cette énième consécration internationale de sa revue, Prof André Mbata a rappelé le principe cardinal à observer par tout chercheur ou universitaire digne de ce nom : « Publish or Perish » (vous périssez comme scientifique si vous ne publiez pas). Au moment où le pays s’enfonce dans l’une de crises politiques les plus graves de son histoire due au glissement permanent des dates des élections, l’Universitaire a insisté sur le fait que cette crise ne devrait pas nous faire oublier qu’aucune nation ne peut pas se développer sans l’amélioration constante de l’enseignement ni le développement de la recherche scientifique. Au nom de plusieurs millions de ses lecteurs, votre Journal tient à féliciter l’IDGPA et Prof André Mbata pour leur contribution au développement de la recherche scientifique en RDC et sur le reste du continent africain.

  1. SABINET/ Home
  2. A-Z Publications
  3. African Journal of Democracy and Governance

African Journal of Democracy and Governance

image of African Journal of Democracy and Governance

ISSN: 2313-6529

The African Journal of Democracy and Governance (AJDG) / Revue africaine de la démocratie et de la gouvernance (RADG) is published under the auspices of the Institute for Democracy, Governance, Peace and Development in Africa (IDGPA)/Institute pour la démocratie, la gouvernance, la paix et le développement en Afrique (IDGPA, and a non-profit and independent civil society organisation registered in South Africa and the Democratic Republic of Congo.
AJDG/RADG is a fully peer-reviewed quarterly, multi-, inter-, and transdisciplinary journal that publishes editorials, articles, essays, book reviews, and notes on issues related to democracy, good governance, development and peace in Africa.
Its main objective is to provide a forum for the exchange of ideas and constitute a repository of scholarly work of high academic standards which impacts on policies and contribute to the establishment and/or consolidation of democracy, good governance, development and peace that are critical for an African renaissance.
AJDG/RADG is a bilingual journal that publishes articles in French and/or English on any issue governance in Africa.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*