Cologne: Il s’est tenu hier une conférence sur la pénétration chinoise en Afrique et ses conséquences

docteur denis mukuna  et docteur charles ntuite

La pénétration chinoise en Afrique sous sa forme actuelle inquiète non seulement les Africains résidant en Afrique, mais aussi ceux de la diaspora. C’est dans ce cadre que le docteur Ntuite, sous le patronage de l’association des Africains de Cologne et des environs, a donné la sonnette d’alarme pour sensibiliser davantage les Africains sur les conséquences de cette pénétration chinoise dans 50, 100 ans. 

La conférence, tenue à Cologne hier, 05 septembre à 16 heures, a commencé par une minute de silence en mémoire des jeunes africains morts, noyés en méditerranée en tentant d’atteindre l’Europe. Ces jeunes gens représentent toute la jeunesse des différents pays africains aux abois, abandonnée par ses propres dirigeants pendant que les Chinois, eux, déversent sur le continent la leur à qui ils offrent des débouchés et des opportunités de vivre mieux.

Poursuivant son exposé, le docteur Ntuite a savamment démontré comment les Chinois corrompent les dirigeants africains, pénètrent en douceur et occupent, par ruse, l’Afrique tout entière. Leurs objectifs sont entre autres, le contrôle des champs miniers pour leurs industries, l’occupation des terres arables pour nourrir leur population,  le déversement sur le continent du surplus de leur population, etc. Toujours selon le docteur Ntuite, les Africains ne profitent pas de ces prétendus investissements chinois. Par contre, les Chinois exploitent les quelques ouvriers africains qu’ils engagent. Ils travaillent dans des très mauvaises conditions, sans protections, pour des salaires de misère. Le docteur a illustré ses propos par quelques exemples tirés des pays comme le Mozambique, la Zambie,  la RDC, la Sierra Léone et le Togo. Il a montré comment des petits chinois, sans formation et sans moyens financiers nécessaires viennent faire fortune dans ces pays et comment les Chinois s’accaparent, avec la complicité des dirigeants africains, des grands domaines à des prix dérisoires . Par ailleurs, les Chinois amènent en Afrique leurs propres ouvriers et refusent tout transfert des technologies aux Africains. Tous les travaux s’exécutent la nuit. Alors « comment l’Afrique pourra-t-elle se développer avec ce système », se demande l’orateur du jour. A la fin de son exposé d’une trentaine de minutes, le docteur Ntuite lance un cri pathétique: « L’Afrique est en train de nous échapper; ne restez pas insensibles! »

Dans la deuxième partie réservée au débat, les participants, dans leurs diverses interventions, se souhaitent un leadership responsable pour l’Afrique et non des dirigeants actuels, qui sont au service de leurs maîtres. Plusieurs autres, en commencant par l’orateur du jour, proposent parmi la priorité des priorités, l’éducation des masses comme outil qui devra libérer l’Afrique et la mettre sur l’orbite du développement. D’autres mesures comme la vulgarisation de ce message,  l’information des masses et la formation des formateurs ont été aussi citées.

Les Africains devraient se débarrasser de la peur, du complexe d’infériorité et chercher des nouvelles stratégies pour négocier à armes égales avec leurs partenaires. Citant Cheikh Anta Diop, le docteur Flavien Mbuyi, un des participants, conclut: « A armes égales, ce sont les arguments qui décident ».

Enfin, plusieurs participants ont souhaité voir ces genres des conférences se multiplier au sein de la diaspora afin de non seulement sensibiliser les Africains sur les problèmes liés à ce continent, mais aussi chercher des pistes des solutions qui peuvent aider les Africains à prendre leur destin en mains.

Après la conférence et le débat, les participants ont été conviviés à une collation offerte par l’association des Africains de Cologne et des environs.

Quelques images de la conférence. La vidéo est encore en préparation.

dr ntuitedr denis mukunaun jeune intervenantintervention Flavien Mbuyi   intervention Véronique intervention Tshikaraintervention dr mondointervention Félicien muembiacollation3

Lumbamba Kanyiki

 

 

Leave a comment

Your email address will not be published.


*