Budget 2018 : l’opposition dénonce la volonté du gouvernement de ne pas organiser les élections

Des députés lors de l’élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale congolaise le 12/04/2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Palais du peuple à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La Majorité présidentielle (MP) a salué le dépôt à l’Assemblée nationale du projet de budget 2018 par le Premier ministre Tshibala. Ce budget affecte 500 millions de dollars américains aux opérations électorales. Un montant jugé modique par l’opposition, qui dénonce la volonté du gouvernement de ne pas organiser les élections en RDC.

«J’estime que c’est un budget modique, un budget qui ne respecte pas le peuple congolais  avec la superficie de 2 345 000 kilomètres carrés, avec 80 millions d’habitants», a réagi le député Léon Mubikayi, président du groupe parlementaire UDPS et Alliés.

Selon les prévisions de la CENI, a-t-il rappelé, les élections seront organisées avec un milliard de dollars. «Qu’on vous présente 500 millions de dollars [en disant] que c’est le gouvernement seul qui va organiser les élections [sans appuis extérieurs], cela peut-être qu’il cherche encore un prétexte pour ne pas organiser les élections au moment voulu», a estimé M. Mubikayi.

Il a par ailleurs exigé  au préalable la reddition des comptes du budget passé, estimant que son «exécution était catastrophique.»

Evaluation de la CENI

De leur côté, certains députés de la majorité veulent que la CENI s’explique d’abord sur les dépenses effectuées dans l’exercice 2017.

«Que la CENI vienne nous faire le rapport de sa gestion, de sa situation par rapport au processus d’enrôlement jusqu’à ce jour, tous les fonds qui ont été affectés de tous les budgets que nous avons votés et qu’est-ce qui reste pour que nous puissions réellement avoir les élections en 2018 comme voulu selon son calendrier», a plaidé le député Patrick Kakwata, président du Mouvement des réformateurs Libéraux.

Selon lui, cette explication de la CENI pourrait permettre à l’autorité budgétaire de juger si le montant affecté aux élections suffit ou pas.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*