RDC : 130 millions USD sont nécessaires pour secourir les déplacés des Kasaï (PAM)

actualite.cd

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) juge  « inacceptable » la situation alimentaire au Kasaï et réclame 130 millions de dollars auprès des bailleurs de fonds pour assister 1.4 millions de personnes dès ce jour à juillet 2018.

“Nous faisons face à quelques défis majeurs et le principal défi auquel nous faisons face est le manque de ressources pour pouvoir aider les gens à s’installer et à cultiver dans les mois à venir et à pouvoir les assistés jusqu’au mois de juillet. Nous manquons 130 millions de dollars, c’est ce que coûte l’assistance humanitaire pour 1,4 millions de personnes dès ce jour à juillet 2018″, a déclaré au cours d’une conférence de presse à Kinshasa,  le directeur Pays de PAM, Claude Jibidar soulignant  que la situation alimentaire s’est “gravement détériorée” dans le Kasaï.

“Nous craignons de voir se propager et se prolonger une crise humanitaire qui devient très souvent aussi une crise sécuritaire. Ce qu’on voit aujourd’hui au Kasaï n’est pas acceptable. Ce n’est pas normal que dans un pays comme le Congo, que les gens aient besoin qu’on leur tende la main pour leur donner à manger. Nous étions obligés de réduire les rations par 2. Nous exposons surtout les femmes et les enfants a de sérieux problèmes si nous sommes pas capable d’apporter le minimum d’assistance”, a -t- il ajouté.

Le directeur Pays PAM signale  par ailleurs que la violence s’est calmée dans l’espace Kasaï, au point que les gens ont commencé à rentrer chez eux.

Christine Tshibuyi

Leave a comment

Your email address will not be published.


*