RDC: les USA, le Canada et la Suisse préoccupés par le non-respect de l’Accord du 31 décembre par le gouvernement

Boulevard du 30 juin à Kinshasa, le 19/12/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les chefs de mission des États-Unis, du Canada et de la Suisse se disent préoccupés par le non-respect par le gouvernement de la RDC des engagements qu’il a pris dans le cadre de l’Accord de la saint Sylvestre. Ce document interdit un troisième mandat présidentiel à Joseph Kabila ou la révision constitutionnelle, rappellent ces diplomates dans leur communiqué conjoint publié jeudi 7 décembre.

Par cet accord, rappellent ces diplomates, Kinshasa s’était engagé à libérer des prisonniers politiques, à mettre fin aux poursuites fondées sur des motifs politiques, à mettre un terme au dédoublement des partis politiques, « à respecter les libertés fondamentales et à confier la résolution des cas emblématiques à la Conférence épiscopale nationale de la RDC (CENCO) ». Allusion faite aux cas des opposants Franck Diongo, Diomi Ndongala, Jean-Claude Muyambo, Moïse Katumbi…

«Le fait que le gouvernement de la RDC n’ait pas encore tenu ces engagements constitue une source de préoccupation», poursuit le communiqué, dénonçant les arrestations arbitraires à la suite de manifestations pacifiques en novembre.

En outre, «le gouvernement de la RDC a pris des mesures pour entraver la liberté de circulation des membres de l’opposition et de la société civile, notamment en confisquant des passeports ou en refusant de les renouveler», accusent les diplomates.

Ils exhortent le gouvernement de la RDC à libérer les prisonniers conformément à l’Accord politique du 31 décembre et à veiller au respect de la liberté de réunion, d’expression, de circulation et de la presse. Selon eux, ces mesures sont essentielles afin de garantir un processus électoral libre, juste et pacifique en RDC.

1 Comments

  1. S’il vous plait cesser cette comédie!! les 12 millions de morts Congolais ne vous préoccupent CERTAINEMENT pas.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*