Dialogue : Joseph Kabila est-il tombeur des mythes ?

 

Dialogue : Joseph Kabila est-il tombeur des mythes ?

Le projet du dialogue, sans le savoir, joue visiblement à la démystification des légendes politiques d’opposition. Ayant été favorables à ces discussions, Etienne Tshisekedi et Ne Muanda Nsemi ont vu leurs cotes de popularité sombrer. Est-ce une stratégie du Raïs?

A 14 mois de la présidentielle de 2016, certaines personnalités politiques d’opposition paraissent déjà amoindries. Etienne Tshisekedi, président national de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) – arrivé deuxième lors de la présidentielle de 2011 – voit son mythe vaciller. Et pour cause, sa décision de participer au dialogue qu’envisage Joseph Kabila avec la classe politique. Une décision qui a provoqué des dissensions entre les combattants de 1’UDPS aussi bien au pays qu’à l’étranger. D’ailleurs, certains combattants ont organisé le 28 août dernier à Bruxelles (Belgique), une marche contre la décision du Sphinx de Limete.
Et pendant ce temps, c’est un autre mythe de la RDC qui est démystifié : Ne Muanda Nsemi. Député d’opposition et ‘chef spirituel de l’ancien mouvement de Bundu Dia Kongo, Ne Muanda Nsemi qui, après avoir chanté les vertus du dialogue sur tous les toits du Kongo Central, puis chassé par les siens – a fini par se rebiffer. L’homme a finalement indiqué qu’il ne participera pas au dialogue politique qu’envisage Joseph Kabila. Dans un bulletin quotidien que publie son parti, « Kongo Dieto », ce député estime que le pouvoir en place n’a rien fait pour lui et a laissé détruire sa popularité depuis sa rencontre en juin avec le président Joseph Kabila. Dans cette brochure. Ne Muanda Nsemi Fustige le fait que le chef de l’Etat est resté silencieux face aux accusations selon lesquelles ce dernier lui aurait donné deux millions de dollars. « Le président Kabila, qui sait très bien qu’il ne m’a jamais donné un pareil montant d’argent, a préféré se taire, laissant ainsi au temps le temps de détruire ma popularité », a indiqué Ne Muanda Nsemi. De ce fait, l’intéressé a décidé de quitter la scène politique du pays et de ne pas aller au dialogue en gestation.

A en croire certains analystes, le dépositaire de la sagesse Kongo a ainsi vu son image écornée et semble avoir perdu son influence sur les siens, au Kongo Central. Du coup, il s’est vite rétracté pour tenter de sauver, tant soit peu, son mythe dans l’imaginaire collectif des « Ba Kongo ».

Pro-dialogues moins désirés…

En effet, depuis que l’idée du dialogue a commencé à faire son chemin, les QG politiques au niveau de l’opposition sont en ébullition. La connotation de « glissement du mandat présidentiel » que certains politiciens d’opposition ont donné à ce probable dialogue provoque de l’hostilité populaire à l’égard de quiconque emprunterait ce sentier. Cette idée d’aller sous l’arbre à palabre, avancée premièrement par l’UDPS et par après épousée par Joseph Kabila, fait désormais des victimes politiques. Aujourd’hui, il suffit à un opposant de se prononcer, urbi et orbi, en faveur du dialogue ou d’une certaine transition politique pour être livré à la vindicte populaire. Le séjour de Ne Mwanda Nsemi dans certaines parties du Kongo Central en dit long. L’on se demanderait si le Raïs devient-il les tombeurs des mythes politiques. Après le refus de Ne Muanda Nsemi de participer à ce dialogue, Etienne Tshisekedi fera-t-il de même ? Lui qui venait de recevoir les mêmes pressions de la part de certains combattants « anti-dialogues» à Bruxelles.
Par CN

Leave a comment

Your email address will not be published.


*