RDC : loi électorale, le seuil d’éligibilité « devrait obtenir un consensus politique avant son adoption » (Kengo)

Le président du Sénat congolais, Léon Kengo Wa Dondo lors d’une plénière au Palais du peuple siège du parlement à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo estime que la fixation du seuil d’éligibilité dans la loi électorale est une réforme importante mais devrait «obtenir un consensus politique avant son adoption». Il propose que la disposition du seuil soit renvoyée au prochain processus électoral ou que le seuil soit ramené à un pourcentage raisonnable mais au niveau de la circonscription. Il a fait cette déclaration ce jeudi 14 décembre, à la plénière du Sénat, où le projet de loi électorale est sous examen.

En fait, la commission Politique administrative et juridique (PAJ) était bloquée sur trois points majeurs : le seuil d’éligibilité, la caution et la machine à voter. Elle a sollicité qu’une option soit levée par la plénière. Le président du Senat a proposé au cours de la plénière de ce jeudi que les articles concernées soient réécrits pour trouver un consensus politique sur ces dispositions.

A propos de la caution, le président du Senat propose qu’elle soit « progressive ». La commission PAJ réécrit donc ces dispositions en tenant compte de l’une des orientations données par Léon Kengo et adoptée par la plénière.

Dès que la commission sera prête avec son rapport, le projet de loi sera adopté ce jeudi même au cours de la plénière en cours. Les sénateurs devront par la suite examiner et voter ce projet de loi, article par article, avant de l’envoyer, d’ici vendredi 15 décembre, dans une commission mixte paritaire Assemblée nationale-Senat afin d’harmoniser les vues. Les Parlementaires devront, en principe, aller en vacances parlementaire vendredi 15 décembre.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*