Bruxelles, incinération symbolique du « cercueil » de J. Kabila

Bruxelles, incinération symbolique du « cercueil » de J. Kabila
Bruxelles, incinération symbolique du « cercueil » de J. Kabila

C’est une véritable marée humaine qui a marché le 30 décembre 2017 à Bruxelles de la sortie du métro Porte de Namur au Rond-point Schumann pour marquer la fin définitive de la présence de Joseph Kabila à la tête de la RD Congo.

C’était à l’appel de plusieurs organisations de la communauté congolaise de Belgique.

Cela faisait assez longtemps que les Congolais ne s’étaient plus autant mobilisé à Bruxelles pour manifester contre le régime de Kinshasa.

Partie de la porte de Namur à 14H45, la marche a fait escale à l ‘Ambassade de la RD Congo qui était sous très haute protection policière.

Arrivés au Rond-point Schumann, les manifestants ont scandé durant une demi-heure des slogans anti-Kabila avant de brûler sous les applaudissements, un cercueil en carton avec l’effigie de Joseph Kabila.

Comment interpréter cette soudaine mobilisation ?

Dans leur grande majorité, les Congolais n’ont jamais digéré la prolongation du règne de Joseph Kabila suite à l’accord de la Saint-Sylvestre. Et payant les Congolais en monnaie de singe, Joseph Kabila avait même foulé aux pieds l’accord qui l’obligeait à cohabiter avec la vraie opposition. Il placera le pantin Bruno Tshibala à la primature et un autre rigolo à la Commission Nationale du Suivi de l’accord, CNSA e, sigle, mais version-kabiliste.

Les Congolais qui ont marché à Bruxelles ont ainsi tenu à exprimer d’une part le rejet définitif de Joseph Kabila, et de l’autre, le soutien à la grande marche des Laïcs chrétiens du dimanche 31 décembre 2017 au pays.

Joseph Kabila aura beau faire de la résistance, le signal lancé par les Congolais à Bruxelles lors de cette marche est très clair : « Joseph Kabila et ses ouailles doivent partir ».

Bruxelles, le 30 décembre 2017

Cheik FITA

Leave a comment

Your email address will not be published.


*