Crise politique en RDC: « Beaucoup de décisions négatives pour la population congolaise » (Reynders)

Belga

Didier Reynders affirme rester prêt au dialogue. "Nous sommes prêts à envoyer une délégation au Congo, avec des gens du cabinet du Premier ministre, de mon cabinet, de la Coopération au développement et de la Défense".
Didier Reynders affirme rester prêt au dialogue. « Nous sommes prêts à envoyer une délégation au Congo, avec des gens du cabinet du Premier ministre, de mon cabinet, de la Coopération au développement et de la Défense ». – © LAURIE DIEFFEMBACQ – BELGA

Les autorités congolaises ont pris une série de décisions « qui dans les faits sont très négatives pour la population congolaise« , a estimé ce mardi le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, en réaction à une information selon laquelle la République démocratique du Congo ferme son consulat à Anvers et a demandé à la Belgique de faire de même avec son consulat à Lubumbashi.

« Notre première préoccupation, c’est de savoir ce que nous pouvons faire pour la population congolaise« , a indiqué M. Reynders, après le sommet Slovénie-Benelux. C’est pourquoi il est, selon lui, nécessaire de  se concerter d’abord avec les différents partenaires. La Maison Schengen, déjà fermée il y a quelques jours, travaillait en effet pour 17 pays en plus de la Belgique. « Ce n’est pas notre rôle de chercher seuls une solution, nous devons le faire avec l’Union européenne et l’Union africaine. »

Didier Reynders affirme rester prêt au dialogue. « Nous sommes prêts à envoyer une délégation au Congo, avec des gens du cabinet du Premier ministre, de mon cabinet, de la Coopération au développement et de la Défense« , a expliqué le ministre. « Nous sommes ouverts à un dialogue direct, mais il s’agit en premier lieu d’un dialogue entre Congolais. Il est nécessaire de trouver d’abord une solution au Congo. »

Pour lui, une concertation doit avoir lieu au gouvernement fédéral et au niveau européen. « Nous essayons toujours d’arriver à une réaction commune avec l’Union européenne et l’Union africaine, avec le soutien donc des pays limitrophes« , a-t-il conclu.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*