Lu pour vous sur le net: Les choses bougent, et vraisemblablement vite, tout se joue cette année en RDC

Les choses bougent, et vraisemblablement vite, tout se joue cette année en RDC car elle est sous vide juridique.

Légitimement parlant, vide juridique signifie que tout peut arriver à tout moment.

Les choses bougent...

Une réunion importante s'était tenue dernièrement à la métropole pour harmoniser les positions décisives sur l'avenir de la RDC.

Contre toute attente, elle a fini en queue de poisson car les divergences des ténors ne convergent pas.

La Belgique, L'Allemagne appuyées par quelques pays de l'union européenne, ne veulent absolument plus entendre de Mr Joseph Kabila car,  pour l'Allemagne Monsieur Joseph Kabila est le mal en personne de la RDC, son leadership ne permettra pas la mise en concretisation du nouveau projet de développement Afro-Germanique. La Belgique elle, après tant d'efforts déployés pour ramener leur ancien poulin à la raison, trouve qu’il est grand temps pour lui de partir cette année. Ces pays forment le bloc A.

En face d'eux, les USA et l'Angleterre qui ne trouvent plus opportun de faire partir immédiatement Kabila pcq ils veulent accompagner pacifiquement le départ de Kabila cette année mais plutôt l'observer jusqu'à cequ'il tienne sa parole donnée à Nikki Haley en organisant les élections en Décembre 2018. Formant ainsi le bloc B.

Dans leur dos, l'Eglise.
Oui, le Vatican aussi a un mot à dire, et lui ne reclame que justice, pour tous ses prêtres et fidèles tués en RDC par les hommes de Monsieur Kabila.

Après une longue discussion, le Bloc A ne concède pas à laisser encore répit à Mr Joseph Kabila trouvant qu'il serait humilliant et imprudent de lui accorder encore grâce après tant d'années de gâchis.
Et pour appuyer leur position, la Belgique a décidé déjà de prendre les mesures en rompant sa coopération avec le Gouvernement Congolais, tout en appuyant la demarche de l'Eglise. L’Allemagne, quant à elle ira jusqu'à proposer de prendre une initiative qui contraindra Mr Joseph Kabila à démissionner après les tueries des catholiques du 31 et 21 Janvier.
Il faut noter que la France joue double jeu, elle n'a pas de position précise tout en acceptant la décision de la majorité.

Le bloc B, touché après l'exposé du bloc A, et aussi avec la pression du Vatican, a décidé de concéder tout en gardant son objectif. Il ne sont pas d'accord avec la position du bloc A, mais proposent le juste millieu dans la diplomatie. Le bloc B opte pour la voie des négociations avec Mr Joseph Kabila que de le précipiter.

Le Bloc A, pas d'accord décide d'entamer son plan celui du départ forcé du président illégitime de la RDC, et avec l'appuie de la même France qui joue double jeu, et aussi avec le soutien du Pays-Bas: déjà instruire la CPI cours penale  Internationale d'ouvrir dans les jours qui viennent le dossier impliquant directement le président illégitime à savoir le Massacre de Tingi-Tingi en 1998.
Chose qui a, après l'avoir appris, poussé Mr Kabila à affronter à nouveau la presse pour s'expliquer en accusant les pays du bloc A.

Les USA et l'Angleterre, pas d'accord avec le bloc A vont initier à nouveau les contacts pour négocier avec Mr Joseph Kabila.
Apprenant le danger que cela représente pour les intérêts tutsi en RDC, le nouveu président de l'UA, Paul Kagame a trouvé l'opportunité lui représentée à Davos dans son entretien à huis-clos avec le président Américain, qui voulait absolument  s’amender auprès des Africains pour ses propos des pays de merde, rencontre Paul Kagame Anglophone et président de l'UA pour présenter ses excuses à ces homologues africains.
Rusé et stratège, Paul Kagame trouva l'opportunité de faire une proposition aux USA en acceptant loyalement son offre si celui-ci lui confiait le rôle de médiateur du plan du bloc B dans les négociations avec Mr Joseph Kabila, faisant comprendre au président Américain l'indispensable apport de sa communauté tutsi dont lui en particulier pour résoudre la crise RD Congolaise.
Il a dit à Trump qu'il avait la solution entre ses mains et qu'il mettra fin à la crise congolaise en moins de 2 mois car il connait très bien l'homme( Joseph Kabila).
Chose que le président Américain lui a accordée.
Voilà pourquoi dès la fin du sommet de Davos, il est rentré en contact avec les opposants Congolais en Europe.
Mr Paul Kagame, président de l'UA, va s'entretenir avec l'ensemble de l'opposition RD Congolaise. En réalité, sa position est qu’il veut protéger les intérêts de Tutsi Powers en RDC, en échange il est prêt à aider l'opposition Congolaise à en finir avec Mr Joseph Kabila, car il a dit lui-même au premier groupe d’opposants congolais qu'il a rencontré à Addis-Abeba :  Kabila ne partira que par la force, et je sais comment le contraindre à partir, je connais le discours que vous vehiculez sur nous, je ne veux pas m'opposer à la volonté des congolais, je veux plutôt vous aider... Mais j'ai aussi besoin de votre coopération.

Les jours qui viennent seront mouvementés car Mr Kagame veut déjà s'entretenir avec les congolais en vue de les aider à négocier avec Mr Joseph Kabila, et il a toute la bénédiction du Bloc B.

Trouvant ces 2 positions divergentes, l’OIF précisément la France à travers le SG de l'OIF Michaëlle Jean, propose à nouveau aux 2 Blocs A et B de se rencontrer à nouveau mais cette fois-ci avec elle dans les discussions pour harmoniser les positions et trouver une position commune.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*