Parce que « Kabila est la principale cause de la crise », les signataires du Manifeste Esili insistent sur une transition citoyenne sans lui

7sur7.cd
Au cours d’une Conférence de presse mardi 6 février au Cepas, les signataires du Manifeste du Citoyen Congolais, en août 2017 à Paris, ont réaffirmé « qu’une transition citoyenne sans Kabila s’impose en fin de compte pour conduire le pays aux élections libres, paisibles, transparentes et crédibles ».
Pour Me Jean Claude Katende, porte-parole des signataires du Manifeste, » de telles élections sont impossibles avec Mr Kabila qui tient à se maintenir au pouvoir par la force des armes et une Ceni non restructurée dépourvue de toute indépendance… »
Les signataires du Manifeste appellent la communauté internationale à soutenir leurs démarches, transition sans Kabila, car soutiennent-ils, « Kabila est le principal obstacle à l’alternance et au développement de la RDC ».
Ils ont dénoncé une fois encore le fait que toutes les institutions étaient illégitimes, tout en réitérant qu’ils vont combattre la criminalisation de l’État.
Les signataires du Manifeste de Paris ont aussi qu’ils étaient solidaires du Comité Laïcs Catholiques, CLC car son action concorde avec leur objectif.
Jean-Claude Katende, qui représentait le professeur André Mbata Mangu, a dit aussi toute sa sympathie pour les victimes de la répression du 31 décembre et 21 janvier.
Enfin, les signataires de Paris ont exigé la libération de tous les prisonniers politiques et le retour des exilés.
Voici en pièce jointe le communiqué final de cette conférence de presse: Manifeste du Citoyen Congolais – Conference de Presse (F)(2)

Leave a comment

Your email address will not be published.


*