Le Botswana appelle Kabila à quitter le pouvoir

bbc/Afrique

  • Joseph Kabila (en photo) est soupçonné de vouloir se maintenir au pouvoir au-delà de cette année.Copyright de l’imageGETTY IMAGES
Image captionJoseph Kabila (en photo) est soupçonné de vouloir se maintenir au pouvoir au-delà de cette année.

Le gouvernement botswanais exhorte Joseph Kabila à quitter le pouvoir et à ouvrir la voie à l’instauration d’un nouveau régime politique.

Le ministère botswanais des affaires étrangères affirme dans un communiqué que le climat s’est politiquement dégradé en RDC « parce que son chef a retardé avec persistance les élections et a perdu le contrôle de la sécurité de son pays ».

« Le Botswana exhorte la communauté internationale à mettre davantage de pression » sur la majorité présidentielle congolaise, pour l’emmener à « renoncer au pouvoir » et à « ouvrir la voie à l’instauration d’un nouveau régime politique », est-il écrit dans le communiqué.

« Nous continuons d’assister à une détérioration de la situation humanitaire dans ce pays », affirme le Botswana, ajoutant que Joseph Kabila « a retardé la tenue des élections » et n’est plus en mesure d’assurer la sécurité du pays.

Le Botswana dénonce les "leaders politiques [qui] refusent de renoncer au pouvoir à la fin de leur mandat".

Leave a comment

Your email address will not be published.


*