La Cenco encourage la population à ne pas « céder ni résigner »

Des évêques dont de gauche à droite ; Nicola Djomo, Marcel Utembi, Fridolin Ambongo, François-Xavier Maroy et en arrière Fidèle Nsielele Zi Mputu, s’avancent pour entrer dans la salle de réunion au Centre Inter diocésain ou se tient le dialogue, le 23/12/2016 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

actualite.cd

48 heures après la répression de la marche du dimanche 25 février dernier à l’initiative du Comité laïc de coordination (CLC), la Cenco a donné son bilan.

149 marches à travers le pays, 66 étouffées dans les enceintes des paroisses,67 dispersées par balles et gaz lacrymogène et 16 n’ont pas connu d’entraves,2 morts et 32 blessés, dresse la Cenco dans un communiqué ce mardi 27 février 2018 dénonçant la violation de la liberté d’expression garantie par la constitution.

« Alors que la liberté d’expression par des manifestations pacifiques est un droit reconnu à tout citoyen congolais par la constitution,l’on a assisté une fois de plus à une répression violente des marches par les forces de l’ordre quand bien même les manifestants n’avaient aucune arme et exercaient pacifiquement leur droit », dit la Cenco dans son communiqué signé par son secrétaire général Donatien N’shole.

La Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) a par ailleurs appelé la population à ne pas « céder ni resigner » car pour les évêques, »il n’y aura pas développement ni bien être sans un état réellement démocratique ».

Stany Bujakera

Leave a comment

Your email address will not be published.


*