Recrudescence de l’insécurité au Kasaï Central : Denis kambayi Tshimbumbu répond aux inquiétudes des prêtres catholiques.

Au cours d’un point de presse tenu pour faire la réplique au mémo des prêtres catholiques , le gouverneur du Kasaï central face aux caméras et micros des journalistes a tenté d’expliquer le regain d’insécurité à la base de la psychose générale dans cette partie de la République , soutenant que sorti à peine des conflits armés, le Kasaï central ne serait pas immédiatement un paradis.

« Nous venons de très loin, Kasaï central n’a pas été un paradis,il Y’a encore jusqu’à aujourd’hui quelques frères et sœurs égarés dans les coins et recoins qui continuent à se donner des discours inciviques qui peuvent toujours ramener à l’insécurité; c’est simple à comprendre » indique-t-il.

La réaction de Denis kambayi fait suite au mémorandum lui adressé le week-end par les prêtres de quelques paroisses de l’archidiocèse de kananga; document au sein duquel ils dénoncent des faits d’insécurité commis depuis le début de l’année.
A travers ce mémo ,les abbés signataires ont sollicité la suppression du secteur opérationnel au Kasaï central. Préoccupation à laquelle Denis kambayi décline son irresponsabilité et joue à la défensive.

« A ce qui concerne la suppression du secteur opérationnel, ce n’est pas de la compétence du gouverneur de province; chacun a sa manière de voir les choses, n’eut été le secteur opérationnel, on ne serait pas ici,jusqu’à présent avec vous en train d’échanger. Les points positifs pour le secteur sont plus nombreux que les points négatifs », conclut-il.

Tout de même, le gouverneur du Kasaï central qui dit salué les recommandations des prêtres, regrette cependant que le document ait été exploité par les médias avant qu’il ne l’ait parcouru. Denis kambayi a par ailleurs affiché sa détermination de travailler au retour de la paix en province
d’où son invitation à la population de collaborer avec les services de sécurité.

Sylvain Mukendi

 

Leave a comment

Your email address will not be published.


*