Insécurité au Kasaï : L’armée appelle la population à la collaboration

Armes à main, les militaires de Fardc concentrés lors du défilé du 30 juin 2010. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

actualite.cd

Le commandant du secteur opérationnel des Fardc au Grand Kasaï, le général des brigades, Marcellin Assoumani Issa Kumba, a, au cours de la parade Fardc-Pnc qu’il a dirigée au camp militaire Léonard Bobozo, appelé la population du Kasaïn Central à une étroite collaboration avec les forces de l’ordre en vue de juguler l’insécurité grandissante à travers la province, en général, et la ville de Kananga, en particulier.

« La sécurité n’est pas la seule affaire des autorités. J’appelle la population à dénoncer tout suspect où qu’il se trouve« , a déclaré le général Assoumani.

Il a mis en garde ceux des éléments des forces de l’ordre qui s’aventurent à tracasser la population par l’érection désordonnée des barrières.

« J’enjoins ceux d’entre vous qui érigent des barrières et font payer des frais aux passants de cesser immédiatement. On ne peut pas solliciter la collaboration de la population en même temps nous nous comportons en bourreaux « , a-t-il dit sur un ton ferme.

Faisant le bilan du secteur opérationnel des Fardc Grand Kasaï qu’il commande, le général Assoumani s’est félicité de l’accomplissement des missions qui lui ont été dévolues par le chef de l’Etat lors de l’institution du secteur opérationnel au Grand Kasaï, en 2017.

« Nous sommes arrivés au Kasaï en plein activisme des miliciens Kamuina Nsapu. Nous les avons neutralisés, nous avons réussi à restaurer l’autorité de l’Etat et avons sécurisé les opérations d’enrôlement des électeurs pour les élections « .

Quant aux enlèvements des personnes devenus monnaie courante ces derniers jours à Kananga et le paiement des rançons via le banking money, le commandant sectoriel les qualifie d’actes « d’escroquerie » et les attribue à certains enfants qui tiennent à soutirer de l’argent à leurs parents.

Interrogé sur la réaction qu’il réserve au mémorandum des prêtres catholiques qui demandent la suppression du secteur opérationnel des Fardc au Grand Kasaï, le général Assoumani regrette que même l’aumônier de l’armée ait apposé sa signature sur le mémorandum :

« L’un des signataires de ce mémorandum est un Major au sein des Fardc. C’est à lui que revient la mission d’éduquer les militaires. En signant ce mémorandum, je trouve qu’il a failli dans sa mission « .

La parade qu’a dirigée le général Assoumani a coïncidé avec l’an 1 du secteur opérationnel des Fardc au Grand Kasaï.

Elle est organisée au moment où il s’observe un regain d’insécurité à Kananga. Nombreux observateurs pointent du doigt accusateur les hommes en uniforme.

Sosthène Kambidi

Leave a comment

Your email address will not be published.


*