RDC: Malgré le plaidoyer du Commissaire européen à l’aide humanitaire, Kinshasa boude toujours la conférence de Genève

actualite.cd

Le Commissaire européen à l’aide humanitaire, Christos Stylianides, pense toujours obtenir des autorités congolaises leur participation à la levée de fonds qui sera organisée le 13 avril 2018 à Genève. Cette conférence des donateurs a pour objectif de réunir 1,7 milliard de dollars, pour faire face à la crise humanitaire en RDC. Pour le gouvernement congolais, le niveau de la crise humanitaire n’est pas aussi « excessif » dans le pays qu’on le prétend.

Malgré toutes les réunions avec les autorités congolaises dont le vice-ministre des affaires étrangères, Christos Stylianides n’a pas pu obtenir des garanties de la part du gouvernement congolais. Cependant,  le diplomate européen espère toujours que les autorités congolaises changeront d’avis.

« Après avoir largement discuté avec eux de cela, nous espérons les avoir convaincus de la nécessité pour eux de participer à cet événement à Genève. Nous pensons qu’ils ont été convaincus de la nécessité pour eux de participer à cet évènement pour le bien-être des populations de la RDC. Je pense qu’à l’issue de nos rencontres, ils ont certainement commencé à réfléchir à leur position et à la revoir par rapport à leur participation à cet évènement », a dit Christos Stylianides dans une interview accordée à ACTUALITE.CD

Pour lui, la participation à cette réunion de Genève témoignera également de la volonté du gouvernement à collaborer avec la communauté internationale.

« Et nous pensons qu’ils ont pris la mesure et l’importance de leur présence à cet évènement afin de mobiliser encore plus des ressources pour les populations qui sont dans les besoins humanitaires à l’intérieur du pays, mais aussi pour eux-mêmes pour réaffirmer leur présence et leur volonté de travailler en collaboration avec nous », a-t-il ajouté.

Avant les échanges avec les autorités de Kinshasa, Christos Stylianides, s’était rendu au Nord et Sud-Kivu pour palper du doigt l’ampleur de la crise.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*