Lettre ouverte au Procureur Général de la République de la RDC: l’Observatoire Congolais pour la Bonne Gouvernance (OCBG) exige une plainte contre alias Joseph Kabila

Flory Kabange Numbi, procureur général de la RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Par une lettre ouverte dont nous avons recu une copie, l’Observatoire Congolais pour la Bonne Gouvernance (OCBG) exige du Procureur Général de la République des poursuites judiciaires contre Kabila pour faux et usage de faux, haute trahison et harcèlement contre les opposants. Ils réagissent ainsi, à sa manière, à la dernière ouverture d’une information judiciaire à l’encontre de Moise Katumbi, l’ancien gouverneur du Katanga et candidat déclaré aux prochaines élections présidentielles pour sa  supposée nationalité italienne.  Le Procureur Général s’est basé sur des articles des médias pour procéder à l’ouverture de l’information judiciaire. L’OCBG le renvoie aux mêmes médias qui avaient, à leur temps, dénoncé des malversations financières, des pillages des ressources naturelles par les familles biologique et politique de Kabila et qui sont restés lettre morte jusqu’à ce jour.

Veuillez trouver ci-après l’intégralité de la lettre ouverte de l’OCBG!

 

LETTRE OUVERTE A MONSIEUR FLORY KABANGE NUMBI, PROCUREUR GENERAL DE LA REPUBLIQUE

KINSHASA/GOMBE, RDC.

 

OBJET: PLAINTE CONTRE JOSEPH KABILA POUR:

– FAUX ET USAGE DE FAUX,

– HAUTE TRAHISON,

– HARCELEMENT CONTRE LES OPPOSANTS, DONT MOISE KATUMBI.

 

Monsieur le Procureur Général,

 

Par la présente, nous, plate-forme de la sociéte civile dénommée « l’Observatoire Congolais pour la Bonne Gouvernance », introduisons auprès de l’organe de l’Etat chargé des poursuites et de la bonne marche de la justice pénale une plainte contre Joseph Kabila, appelé aussi Hyppolite Kanambe par certains, pour  trois faits, notamment:

faux et usage de faux sur sa nationalité congolaise,

haute trahison contre la république démocratique du Congo,

harcèlement contre les opposants, dont Moise Katumbi.

 

Comme il s’agit d’une plainte contre une personne, notre travail reposera sur cet adage latin: « Actori incumbit probatio »(il appartient à  celui qui allègue de prouver).

Nous allons établir la culpabilité de Joseph Kabila dans notre plainte en rapport avec les trois allégations ci-dessus.

 

Mais avant d’arguer sur ces faits à  charge de Kabila, nous vous rappelons qu’avant l’article publié par Jeune Afrique, qui vous a offert le prétexte politique d’ouvrir une réquisition d’information à  charge de Katumbi Chapwe sur sa nationalité italienne, la même presse – RFI, ICIJ, OKAPI, TV 5, FRANCE 24, POLITICO.CD et bien d’autres journaux – avait fait des révélations accablantes sur le pillage des richesses du Congo par Joseph Kabila et sa famille biologique.

Par une de ses livraisons, la LICOF en avait fait  écho en des termes beaucoup plus précis.

 

A ce sujet, nous avons le devoir citoyen de vous rappeler:

« le scandale de Panama papers », « ‘l’affaire Dan Gertler et Joseph Kabila », affaire saisie d’office par le Département du Trésor américain.

« l’affaire de 750 millions de dollars de la GCM détournés par Kabila »,

« les 41 milliards de dollars de l’Etat congolais volés, chaque année,  dans le secteur minier »,

« La mort de 12 millions des congolais, dont l’auteur est Kabila », etc.

« L’affaire sex tap de Léonard Okitundu »,

« l’affaire de 27 millions de dollars us consignés par l’ex-gouverneur Jean-Claude Kazembe à la banque », mais volés par le Wilanya, le chef de cabinet du Chef de l’Etat, etc.

L’Observatoire Congolais pour la Bonne Gouvernance et l’opinion publique vous posent des questions pertinentes que voici:

« Pourquoi ne vous étiez-vous pas saisi d’office de toutes ces affaires, en votre qualité de haut magistrat de l’Etat chargé de réprimer ce genre d’infractions? »

« Comment ces révélations, qui ont pourtant défrayé la chronique, n’ont-elles pas attiré votre particulière attention? »

« Votre grand silence, jusqu’à ce jour, constitue-t-il une preuve évidente que vous actes au service de la bande de criminels qui évoluent en toute impunité au sommet de l’Etat congolais? »

 

Puisqu’il n’est jamais trop tard, pour que justice soit rendue, l’Observatoire Congolais pour la Bonne Gouvernance vous saisit, ce jeudi 29 mars 2018, afin qu’une réquisition d’information soit ouverte à charge de Joseph Kabila et consorts.

 

A part cette requête, nous vous rappelons aussi que beaucoup de dossiers introduits à  votre bureau par des opposants, notamment la plainte contre Lambert Mende pour injures publiques à l’endroit de Moise Katumbi, demeurent des lettres mortes, jusqu’à  ce jour.

Le peuple congolais veut que la justice connaisse de tous ces dossiers, ce qui serait un bon signe de décrispation politique à la veille des élections générales en rdc.

 

Pour ce qui est de l’actualité, c’est-à -dire la question de nationalité révélée par la presse et par les réseaux sociaux,

L’ocbg est tombé sur un article publié par le Coq.Info.com, à  Stockholm, sur la double nationalité de certains dirigeants congolais actuels.

Ayez le courage, comme vous l’avez fait pour Moise Katumbi, d’ouvrir une réquisition d’information à  charge des dirigeants cités par le Coq.Info.com et veuillez en faire aussi une large diffusion médiatique.

Une telle procédure vous épargnerait tout soupçon d’être un instrument politique au service de Joseph Kabila qui, de toute évidence, doit être arrêté par une justice indépendante dans un pays de droit.

Voici les noms des Etrangers détenteurs d’un passeport congolais:

(Voir liste Coq.Info.com)

 

A présent, nous en venons à la plainte spécifique contre Joseph Kabila, comprenant trois griefs:

 

  1. FAUX ET USAGE DE FAUX.

 

  1. 1. Sur l’identité de ses parents:

Tantôt Kabila a pour parents Laurent Désiré Kabila et Sifa Mahanya, originaires de la RDC, tantôt ses parents sont respectivement Christopher Kanambe et Marceline Mukambukuje, rwandais d’origine.

Il y a un doute à ce niveau.

I.2. Sur sa propre identité:

Tantôt, il est Joseph Kabila Kabange, un jumeau congolais, tantôt il répond au nom d’Hyppolite Kanambe Kazemberembe, originaire du Rwanda. Voilà un autre doute.

I.3. Hewa Bora, son lieu de naissance.

LDK, maquisard opposé au régime de Mobutu, ne pouvait pas envoyer sa femme s’accoucher dans une maternité sous administration de ce régime et enregistrer son nouveau-né sous le nom de Joseph Kabila, pendant que les prénoms chrétiens étaient interdits au Zaire.

Donner à l’enfant le prénom de Joseph suppose que LDK et Sifa Mahanya étaient mariés chrétiennement et leur fils avait été baptisé dans une église catholique, ce qui paraît archifaux.

Tandis qu’au Rwanda, le prénom d’Hyppolite pouvait être donné à un bébé. Voilà la vérité.

  1. Deux témoins à charge devront être entendus sur cette affaire:

4.1. Honoré Ngbanda, qui est le premier à  avoir révélé aux Congolais ceci: « Cet enfant-là  n’est pas le fils de LDK. Il est l’enfant de Kanambe et son vrai nom est Hyppolite Kanambe ».

4.2. Ngoy Mukena: ex-gouverneur du Katanga et actuel ministre des Hydrocarbures.

En son temps, il avait déclaré que l’identité de Joseph Kabila Kabange avait été donnée, pour que Kanambe soit accepté par les Congolais ».

  1. L’opacité entoure l’arbre généalogique des KABILA actuellement au pouvoir. De qui descendent-ils?

Pas de réponse.

En revanche, du côté de Moise Katumbi, les chefs coutumiers du grand Katanga ont endossé sa nationalité congolaise, étant leur fils.

La dynastie YEKE, de laquelle descend Moise Katumbi, a produit son arbre généalogique, pour prouver que ce dernier est du sang royal YEKE.

Qu’en est-il alors de l’occupant étranger Kanambe, alias Joseph Kabila?

Un silence radio.

Fort de ces faits, l »Observatoire Congolais pour la Bonne Gouvernance a situé un faux et usage de faux dans ces cinq points de sa plainte contre Kabila.

  1. La présence de Kabila dans l’armée rwandaise.

Kabila avait été recruté dans l’armée rwandaise, en tant que citoyen rwandais, car servir dans l’armée d’un pays relève de ses citoyens.

Kabila a même  été aperçu dans la garde rapprochée de Paul Kagame.

A l’occasion de la guerre de l’AFDL, Kabila entre au Congo avec un passeport rwandais. Nombreux disent même qu’il était un sans-papier à la solde de LDK.

L’administration congolaise ne l’a jamais enregistré en qualité de Congolais.

A la mort de LDK, ses frères rwandais, qui avaient participé à  cet assassinat, l’ont placé à la tête du pays.

Il y a encore ici une fraude politique.

Un occupant rwandais à la tête du pays par faux et usage de faux.

Comment le PGR ne peut-il pas ouvrir une réquisition  information sur les origines étrangères de Kabila?

Le peuple congolais attend cet acte de la part de Flory Kabange.

 

  1. HAUTE TRAHISON à CHARGE DE JOSEPH KABILA.

 

II.1. Si un étranger occupe la tête d’un pays, quelles infractions a-t-il commises?

Toutes affaires cessantes, le Procureur Général de ce pays devra accuser cet occupant étranger de haute trahison et d’avoir porté atteinte à  la sureté intérieure et extérieure du pays occupé.

Etant de nationalité rwandaise, Kabila doit dire aux congolais en vertu de quel principe il dirige le Congo depuis 18 ans, en train d’administrer la mort aux Congolais comme des mouches et de faire la chasse aux vrais Congolais, dont Moise Katumbi.

II.2. Les Etrangers nommés par l’occupant Kabila.

Etant lui-même un Etranger, les actes administratifs qu’il prend relèvent de faux et usage de faux.

Kabila choisit ses collaborateurs parmi les gens à double nationalité.

Par ce choix délibéré, Kabila a ouvert sa propre boîte de Pandore.

Nous en voulons pour preuve les cas ci-après:

  1. Matata Ponyo: l’ancien premier ministre Lunda Bululu l’avait reçu dans une délégation officielle rwandaise, en tant que citoyen rwandais.

Mais, Kabila l’a nommé son premier ministre en lieu et place des Congolais.

  1. Gustave Beya Siku:

Sachant qu’il est belge, pourquoi a-t-il été nommé directeur de cabinet du Chef de l’Etat?

La Belgique l’a recusé en tant qu’ambassadeur dans son propre pays( le royaume de Belgique).

Aujourd’hui, il est ambassadeur de la rdc en Angola.

Il faut lui ouvrir une réquisition d’information.

  1. Lambert Mende: tout en étant belge, il pose , depuis 17 ans, des actes en qualité de ministre de la communication congolais.
  2. Francine Muyumba:

Rwandaise ayant même battu campagne pour l’élection de Paul Kagame.

Pourquoi pose-t-elle des actes en qualité de Congolaise au sein de l’union de la jeunesse panafricaine?

  1. Pourquoi Jean-Marie Kasamba, français de nationalité, se mêle-t-il de la politique intérieure de la rdc par le canal de TELE 5O?
  2. Loseke Tharcisse:

Il a été dénoncé par André Kabanda de l’udps Benelux.

Pourquoi la justice congolaise a-t-elle permis que ce Loseke, Etranger de son état, soit président de l’udps, qui est un parti politique réservé exclusivement aux nationaux?

  1. D’autres cas similaires concernent les Etrangers ci-après:

Léon Kengo, Léonard Okitundu, le général Olenga, Moise Nyarubago, Azarias Ruberwa, Déo Rugwiza, Evarist Boshab, Justin Bitakwira, Atundu Liongo,

Dr Emile Ilunga, Kazadi Nyembo, Maguy Rwakabuba,

Roger Lumbala, Bizima Kara, Emmanuel Ilunga, Samy Badibanga, Zoé Kabila,

Jaynet Kabila, Tambwe Mwamba,

Nkunku Kalombo, Mbuyu Luyongela, Eugène Serufuli, Martin Kabwe Lulu,

Mwenze Nkongolo,

Dr Kashala,  Emmanuel Shadary, etc.

Tous ces politiques et tant d’autres, dont les noms seront communiqués incessamment,  pourquoi posent-ils des actes au nom des Congolais?

N’est-ce pas là des cas flagrants de faux et usage de faux, qui méritent l’ouverture d’une réquisition d’information à charge de leurs auteurs?

Le peuple congolais attend du PGR, que vous êtes, des poursuites judiciaires contre tous ces fraudeurs à la solde de Kabila.

 

III. HARCELEMENT CONTRE LES OPPOSANTS, DONT MOISE KATUMBI.

 

Le droit définit le terme harcèlement comme étant un ensemble d’agissements répétés, ayant pour objectif ou effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte aux droits et à la dignité de la personne visée, d’altérer sa santé physique ou mentale.

C’est ce que Kabila fait contre  Moise Katumbi.

Depuis 2015, Kabila harcèle Katumbi de cette manière:

  1. Affaire de 600 mercenaires américains à charge de Katumbi.
  2. Fouille de la ferme Futuka et du domicile de Katumbi à la recherche d’armes.
  3. Coups et blessures volontaires des forces de sécurité de Kabila sur Moise Katumbi.
  4. Arrestations constantes des proches de Moise Katumbi.
  5. Fausse affaire de spoliation d’immeuble imputée à Moise Katumbi, en lieu et place de Raphael Katebe Katoto.
  6. Condamnation injustifiée de Katumbi Moise.
  7. Recherche des traces de fraude fiscale et douanière dans les affaires de Katumbi.
  8. Affaire de nationalité italienne attribuée à Moise Katumbi par Kabila.
  9. Intox et diffamation contre Katumbi orchestrées par les médias proches de Kabila.
  10. Traque permanente de Katumb par Kabila pour le rendre malade.
  11. Ouverture d’une réquisition d’information à charge de Katumbi Chapwe, depuis ce 28 mars 2018.

 

En droit, cette succession de faits est appelée harcèlement contre une personne et constitue une infraction, dont l’ocbg vous saisit officiellement, ce jour.

Si tel n’est pas le cas, pourquoi n’engagez-vous pas des poursuites judiciaires contre la bande à Kabila, dont les crimes ont dépassé la commune mesure?

Il n’y a que vous qui ne savez pas qu’Alexis Tambwe, votre farfelu ministre de la Justice, doit être dans une prison de haute sécurité.

 

Monsieur Flory Kabange Numbi,

 

Depuis que vous êtes Procureur Général de la république,

la justice de notre pays est:

  1. Inféodée au pouvoir de Kabila, de qui elle recoit des injections, dont l’information judiciaire ouverte à charge de Moise Katumbi, citoyen congolais.
  2. Instrumentalisée à  des fins politiques privées: elle est au service de la majorité maudite de Joseph Kabila.
  3. Sélective et partisane, car elle choisit à dessein les gens à frapper, coute que coute.
  4. Décriée de tous les Congolais, car elle encourage l’arbitraire et pérennise le mal en tout point de vue.
  5. Une mascarade, car, somme toute, elle n’en est pas une.

L’animateur d’une telle justice devrait avoir honte de s’afficher en public et de se réclamer procureur général de la république.

 

En connaissance de cause, Kabila a nommé, en violation flagrante de la constitution et des lois de la république, des citoyens étrangers dans des fonctions éminemment stratégiques.

Les preuves lui ont été données sur l’identité de ces Etrangers, sans qu’il ne s’en émeuve et rapporte ses actes de nomination.

 

Aussi, l’ocbg vous demande-t-il d’ouvrir une information judiciaire à charge de Joseph Kabila pour haute trahison et il doit être déchu de ses fonctions.

Si vous avez une priorité, en voilà une.

Vous devez changer le fusil d’épaule, au point de commencer à dire le vrai droit, pour ainsi rendre correctement justice aux Congolais, qui aspirent à un Etat de droit.

Il se pourrait, à cause de votre obscurantisme politique avéré, que cette plainte rattrape, un jour, et vous, et Kabila, et ses co-criminels étrangers, par la bonne justice qui sera mise en place demain.

 

Monsieur le Procureur Général de la république,

 

Si vous n’agissez pas dans le sens de la décrispation politique requise, hic et nunc, la communauté internationale, qui nous lit en copie, pourrait vous blacklister et vous retenir prochainement parmi les personnalités qui aggravent la crise politique en rdc.

Votre réquisition d’information ouverte à charge de Moise Katumbi doit être déchirée et jetée dans votre poubelle, car elle est sans objet et porteuse du germe de destruction de notre pays.

Vous êtes suffisamment averti et mis en garde par le peuple congolais.

 

Veuillez agréer,  monsieur le Procureur Général de la république,  nos salutations distinguées.

 

Fait à Kinshasa, le 29 mars 2018.

 

Pour l’Observatoire Congolais pour la Bonne Gouvernance, « ocbg ».

Le coordonnateur

STIVE MUUMBWA

CI:

– Président de la république.

– Premier Ministre.

– Ministre de la Justice.

– Ministre des Droits Humains.

– Secrétaire général de l’ONU.

– FIDH.

– Société civile.

– Comité des droits de l’homme à Genève.

‎31/03/18, 21:11 – ‪+33 6 62 36 19 88‬: ‎VID-20180331-WA0014.mp4 (fichier joint)

 

Leave a comment

Your email address will not be published.


*