Kasaï : SOS de l’UNICEF pour 400 000 enfants malnourris

Des bénéficiaires de l’assistance nutritionnelle saluent l’arrivée d’une délégation du PAM au centre de santé de référence Lumuka à Tshikapa (Kasaï). 10 janvier 2018. Radio Okapi/Freddy Lufulwabo

Quatre cent mille enfants souffrent de malnutrition aiguë sévère et doivent être soignés de toute urgence au Kasaï, indique un rapport de l’UNICEF publié vendredi 11 mai.L’agence onusienne demande qu’un plus grand soutien financier soit apporté aux organisations humanitaires internationales et nationales pour qu’elles atteignent tous les enfants qui ont besoin d’une aide humanitaire vitale dans la région.

Selon ce rapport de l’UNICEF, ce sont 10 % des enfants âgés de moins de 5 ans qui souffrent de malnutrition aigüe sévère dans la région du Kasaï.

Le document mentionne qu’après plus de 18 mois de violence et de déplacements massifs, la plupart des foyers de la région du Kasaï n’ont pas pu cultiver leurs terres et procéder aux récoltes.

Trois saisons consécutives de récoltes ont été perdues et des centaines de milliers de personnes se retrouvent démunies. Les villageois ont peu de produits à acheter ou à vendre sur les marchés locaux.

Avec la fin des violences, l’UNICEF souhaite une intensification de l’intervention en faveur des enfants.

«Le Gouvernement et les partenaires humanitaires, avec le soutien de la communauté internationale, doivent intensifier les interventions vitales pour les enfants avant qu’il ne soit trop tard», plaide Fatoumata Ndiaye, directrice générale adjointe de l’UNICEF.

Par ailleurs, l’agence onusienne fait savoir que depuis le début de l’année 2017, avec ses partenaires elle a traité 71 500 enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère dans la région. Toutefois l’UNICEF note que plus d’efforts doivent être déployés pour atteindre les centaines de milliers d’autres enfants en danger.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*