Schéma du glissement- Matata asphyxie la CENI

matataPon

Officiellement, Malu-Malu, l’ancien président de la CENI aurait démissionné pour raison de maladie. Mais en réalité, le bateau prenant l’eau de partout, le fameux prêtre a fait une fuite en avant, avant qu’il ne soit trop tard. Il a ainsi évité de porter la responsabilité de n’avoir pas organisé les élections dans les délais constitutionnels.

En effet, Matata, le premier-ministre qui est dans la logique du glissement, ne décaisse pas depuis 2013 les fonds nécessaires à la préparation des élections. La CENI à qui le gouvernement voulait faire porter la responsabilité de la non tenue des élections, s’est expliquée, chiffres à l’appui, par la bouche de son rapporteur Kalamba Mulumba N’galula.

Par ailleurs, Kabila, qui est à l’origine de cette politique du glissement, multiplie ici et là des inaugurations spectaculaires pour montrer à la face du monde qu’il est entièrement préoccupé à la réalisation de sa « révolution de la modernité ». C’est ce que beaucoup considèrent comme une politique des irresponsables, apprentis-sorciers, cherchant à s’accrocher au pouvoir comme un enfant qui refuserait de remettre un jouet dans un magasin à jouets. Face à ce genre de mauvaise foi, toute éventualité du  dialogue devient inutile.

Lumbamba Kanyiki

Leave a comment

Your email address will not be published.


*