RDC : Félix Tshisekedi annonce la création d’un fonds pour l’octroi des crédits aux jeunes

Le Président Félix Tshisekedi à la 5e édition du Forum sur l’entrepreneuriat organisé par la fondation Tony Elumelu, le 27 juillet à Abuja. Photo Présidence RDC.

Le président Félix-Antoine Tshisekedi a annoncé samedi 27 juillet la création d’ici la fin de ce mois de juillet, d’un fonds de garantie qui va permettre aux banques de faciliter l’octroi des crédits aux jeunes. Il l’a déclaré à la 5e édition du forum entrepreneurial organisé à Abuja par la Fondation de l’homme d’affaires nigérian Tony Elumelu.

Le chef de l’Etat congolais répondait à une question sur l’accès des jeunes congolais aux crédits et les efforts du gouvernement pour baisser les taux d’intérêts jugés exorbitants.

« Par ce fonds de garantie, nous pensons, dans un premier temps, pouvoir couvrir les risques que les banques hésitent à prendre, mais aussi nous allons imposer à celles-ci de ne pas dépasser les 5% de taux d’intérêt. Cela va booster le génie créateur des jeunes et permettre la croissance que nous attendons de cette catégorie de la population. Cela mettra aussi fin à la fuite de nos cerveaux », a expliqué  Félix Tshisekedi.

Il a participé à Abuja, aux côtés de ses pairs rwandais Paul Kagame et sénégalais Macky Sall, devant près de 5000 entrepreneurs africains.

Le chef de l’Etat congolais, à l’initiative du président de la BAD, a aussi a échangé, lors d’un petit déjeuner, avec des investisseurs nigérians. Il leur a demandé d’investir en RDC.

Le Président Félix Tshisekedi à la 5e édition du Forum sur l’entrepreneuriat organisé par la fondation Tony Elumelu, le 27 juillet à Abuja. Photo Présidence RDC.

« Pour développer nos pays, nous avons un atout majeur, au-delà de nos richesses et potentialités, c’est la population, surtout sa jeunesse. Nous devons tout mettre en œuvre pour garder ces enfants du pays chez eux, en leur permettant, par un encadrement responsable, de pouvoir investir là où ils sont. De la sorte, nous allons accélérer le développement. Mon pays offre énormément d’opportunités. J’ai vu ici qu’il y a des banquiers, des femmes et hommes d’affaires intéressés par le secteur énergétique, par l’agriculture, par les mines, j’aimerais dire qu’il y a de la place pour tous ceux-là en RDC », a lancé M. Tshisekedi.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*