Universitaires congolais à l’honneur lors de la 14eme assemblée générale du CODESRIA à Dakar: Prof André Mbata Mangu élu membre du Comité exécutif

Universitaires congolais à l’honneur lors de la 14eme assemblée générale du CODESRIA à Dakar: Prof André Mbata Mangu élu membre du Comité exécutif

Le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA) est la plus grande organisation des chercheurs africains en sciences sociales œuvrant sur le continent africain ou dans la Diaspora. Ainsi que son nom l’indique, l’objectif de cette organisation panafricaniste est de promouvoir la recherche en sciences sociales au service de la renaissance africaine.

Etablie depuis 1973 à Dakar au Sénégal, elle a un comité exécutif, l’organe le plus important après l’assemblée générale, et un secrétariat exécutif. Depuis la création du CODESRIA, le Comité exécutif a été présidé par deux universitaires congolais. Il s’agit du Prof Kazadi Nduba wa Dile, Professeur émérite à la Faculté des Sciences économique et de gestion et le premier doyen noir de cette Faculté de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), qui fut le premier président du CODESRIA en 1973, ainsi que du Prof Ernest Wamba-dia-Wamba, un ancien de l’Université de Harvard aux Etats-Unis et un homme politique bien connu qui enseigne encore à l’université de Dar-es-Salaam en Tanzanie. Le Secrétariat exécutif a quant à lui bénéficié des services du Prof Bernard Mumpasi Lututala, Professeur ordinaire à la Faculté des Sciences économiques et de gestion et ancien Recteur de l’UNIKIN qui a été son Secrétaire exécutif adjoint. Prof Lututala dirige actuellement le Centre d’études sur les questions de genre dans la région des Grands-Lacs (CERED-GL) dont le siège est établi à Kinshasa et qui devrait normalement jouir d’une attention semblable à celle que le gouvernement sénégalais accorde au CODESRIA à Dakar.

La 14eme assemblée générale du CODESRIA qui vient de se tenir du lundi 8 au vendredi 12 juin 2015 a réuni à Dakar près de 500 chercheurs africains de renom venus des universités et d’autres institutions de recherche opérant en Afrique et en dehors du continent (Amérique, Europe, Asie) ainsi que des universitaires non-africains effectuant des recherches sur l’Afrique. Le thème de cette 14eme assemblée générale était « Créer l’Afrique de demain dans un contexte des transformations mondialisées ».
Au nom du Président Macky Sall, les travaux de la 14eme assemblée générale du CODESRIA avaient été ouverts par Mohamed Ben Abdallah Dionne, Premier Ministre de la République du Sénégal. A cette occasion, le Sénégal a renouvelé sa promesse de donner un terrain de recherche au CODESRIA dans la nouvelle Cité du Savoir de Dakar, preuve de son engagement à la promotion des sciences, un engagement qui n’a pas baissé depuis le temps du Poète-Président Léopold Sedar Senghor et qui a continué sous ses successeurs Abdou Diouf et Abdoulaye Wade alors que plusieurs pays africains comme la RDC accordent encore trop peu de place à la recherche et refusent d’honorer leurs plus brillants intellectuels.

Le monde universitaire congolais en général et l’UNIKIN en particulier étaient bien représentés lors de la 14eme assemblée générale du CODESRIA. Outre les Profs Kazadi, Wamba-dia-Wamba, et Lututala, il y a eu également Jean-Berchmans Labana Lasay’abar, Professeur ordinaire, Recteur de l’UNIKIN et Président du regroupement des chefs d’établissement d’enseignement supérieur et universitaire de la RDC, Tukumbi Lumumba-Kasongo, Professeur à Cornell University à New York aux Etats- Unis, Jacques Tshibwabwa Kuditshini et Emmanuel Kasongo Mungongo (Vice-Doyen), Professeurs associés à la Faculté des Sciences sociales, administratives et politiques de l’UNIKIN, José Bazonzi Mvuezolo, Chef de Travaux à la même Faculté, Bahati Bahati Mujinya, Assistant à la Faculté de Droit de l’UNIKIN, et André Mbata Mangu, Professeur ordinaire dans la même Faculté et enseignant de plusieurs autres universités d’Afrique et d’Europe.

A la fin de leurs travaux le 12 juin 2015, les éminents universitaires et chercheurs africains réunis à Dakar ont élu un nouveau comité exécutif de 10 membres qui devront veiller au sommet à la promotion de la recherche en sciences sociales et humains sur le continent. Notre compatriote a été élu à l’unanimité comme l’un des représentants de l’Afrique centrale dans ce comité, l’autre représentant étant le Prof Nkolo Foe de l’Université de Yaoundé 1 au Cameroun tandis que Prof Joseph Gaham qui enseigne à l’Institut d’Education de Remera à Kigali au Rwanda a été désigné comme suppléant.

C-News, votre journal se joint à plusieurs autres personnes physiques et morales qui se réjouissent du respect dont bénéficient les plus intègres et les plus brillants de nos intellectuels sur le continent et félicitent le Prof André Mbata pour son élection qui n’est qu’une suite normale de l’importante activité scientifique qu’il a menée depuis ces dernières années au Congo et sur le continent. Pour rappel, pendant que plusieurs intellectuels congolais entraient dans la compétition pour devenir les plus grands « thuriféraires du régime » ou « tambourinaires du pouvoir » pour préconiser une monarchie présidentielle soit par la révision de la constitution ou par le référendum au motif que ces « politiciens du ventre » n’avaient pas encore « mangé à leur faim » (totondi naino te) , évidemment dans la plus célèbre de nos fermes située à Kingakati, le Prof André Mbata est déjà entré dans l’histoire comme l’universitaire congolais qui nous aura évité de tomber dans le piège du « coup d’Etat permanent » tendu par les ennemis de la démocratie et donc de notre peuple en insistant sur le respect de la Constitution parfois au péril de sa vie dans un pays ayant érigé la corruption, le refus de la contradiction et l’élimination de l’adversaire politique et même intellectuel en règles fondamentales de gouvernance.

La grandeur d’une nation dépend aussi largement de la manière dont elle honore ses plus dignes fils. Il est déplorable que là où d’autres gouvernements africains comme le Sénégal honorent leurs meilleurs intellectuels et accordent les moyens appropriés pour la production de la recherche sans laquelle il ne saurait y avoir ni « modernité » ni « émergence », le gouvernement congolais n’en fait pas assez et combat même les meilleurs intellectuels du pays qu’il refuse d’entendre au lieu de les encourager. Pourtant, la promotion et la production du savoir par les Congolais eux-mêmes devrait être au centre des activités de tout gouvernement congolais qui a une vision de l’avenir de ce pays.

Une fois de plus, C-News ne peut s’empêcher de féliciter de manière générale les Profs Kazadi, Labana, Lumumba-Kasongo, Lututala, Kasongo et Tshibwabwa ainsi que le Chef de Tavaux Nvuezolo et l’Assistant Bahati qui viennent d’honorer le pays par la qualité de leurs contributions lors de la 14eme assemblée générale du CODESRIA. Il va de soi que d’une façon toute particulière, votre journal s’incline devant le savoir et félicite le plus brillant de nos constitutionnalistes qui vient d’être élu par ses pairs du continent pour assurer la direction du CODESRIA au sein du Comité exécutif et attend impatiemment le retour au pays de ces dignes fils du pays.

Matthieu KEPA

Leave a comment

Your email address will not be published.


*