Ruberwa aux gouverneurs : « Vous ne développerez pas ce pays en travaillant 8 heures par jour, allez au-delà »

ACTUALITE.CD

Azarias Ruberwa Manywa, ministre d’Etat en charge de la Décentralisation, s’est entretenu avec les gouverneurs, ce samedi 14 décembre, à l’occasion de la clôture du 2ème Forum national sur la décentralisation. Il les a exhorté à plus de travail et plus de rigueur.

« Ne vous limitez pas aux heures du code de travail, 8 heures. Qui vous a dit qu’on peut développer le pays avec 8 heures de travail par jour ? Travaillez 10, 12, 14 heures du temps par jour. Vous ne développerez pas ce pays en travaillant 8 heures par jour. Ayez la psychologie de ceux là qui travaillent pour gagner », a-t-il déclaré.

Ce forum était axé sur l’évaluation du processus de mise en oeuvre de la décentralisation, 13 ans après. Félix Tshisekedi, à l’ouverture du forum avait annoncé la mise en œuvre effective de la caisse de péréquation mais, en attendant, il faut serrer la ceinture.

« Vous aurez des épreuves. Vous ne pourrez pas changer l’histoire de vos contrées sans rencontrer les épreuves. Ces épreuves peuvent venir du gouvernement central. Agir avec maturité, pondération, respect. Les épreuves, il y en aura », a ajouté Azarias Ruberwa.

Dans son discours devant les deux chambres du parlement, réunies en congrès, le vendredi 13 décembre au Palais du Peuple, le président de la République avait souligné la corruption pendant l’élection des gouverneurs. Et ces derniers sont parmi les plus critiqués par rapport à la façon dont certains ont pu se faire élire. « Nous préférons la révision du mode de choix des gouverneurs et des sénateurs pour qu’ils puissent revêtir de toute la légitimité et éviter le scandale des scrutins derniers », avait Félix Tshisekedi.

Un point sur lequel est revenu Ruberwa : « En même temps, ne vous compromettez pas. La première arme, c’est l’intégrité. Tout leader intègre dans le monde est respecté, même parmi ces ennemis. Il est intègre en public, il est intègre en privé. Certains ne sont intègres que le dimanche. Gouverneurs, soyez intègres. Pour les élections, le critère devrait être l’intégrité. Tous vos projets ne marcheront pas si vous êtes corrompus ».

Plusieurs recommandations ont été faites pour améliorer le processus de décentralisation et faire des provinces et des entités décentralisées de vrais pools de développement.

Ivan Kasongo

Leave a comment

Your email address will not be published.


*