RDC-Coronavirus : Delly Sesanga appelle Félix Tshisekedi à déclarer l’État d’urgence et envisager le confinement de la population

7SUR7.CD

Dans une déclaration datée du 21 mars 2020 et parvenue ce dimanche à la Rédaction de 7SUR7.CD, le député national Delly Sesanga a déploré le décès d’un des cas confirmés au Coronavirus en République Démocratique du Congo.

« Notre pays n’a pas échappé à la propagation de la pandémie du coronavirus. Nous déplorons déjà le premier cas de décès. L’épidémie est là, et la situation critique ! D’ici le pic de l’épidémie dans notre pays, nos vies sont menacées. Jamais depuis l’indépendance, depuis bientôt 60 ans, nous n’avons été confrontés à pareille épreuve aussi insidieuse qu’effroyable », a déclaré Delly Sesanga.

L’élu de Luiza au Kasaï-Central a indiqué que l’accélération de cette contagion l’a surpris pendant le séjour de ses vacances parlementaires au Kasaï.

Informé de l’évolution de la situation au niveau mondial, Sesanga affirme qu’il n’a cessé de sensibiliser les populations dans la ville de Kananga, dans les territoires de Demba, Kazumba et Luiza, où il se trouve à l’instant de l’existence de la maladie et de la nécessité d’adopter un comportement responsable en observant les consignes de l’OMS dans la prévention.

« C’est donc tout naturellement que nous avons salué les mesures gouvernementales prises dans le cadre de la stratégie de riposte contre le coronavirus dont la direction a été confiée au Dr Jean-Jacques MUYEMBE, personnalité en qui le pays a confiance dans ce domaine », a-t-il renchéri.

Dans la foulée, Delly Sesanga appelle le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à déclarer l’État d’urgence. Il appelle également à la suspension de toutes les activités des assemblées provinciales dont la date légale de la rentrée parlementaire est fixée au 30 mars prochain.

« Les mesures restrictives de liberté d’aller et venir, de circulation et de réunion ainsi que les confinements éventuels doivent être renforcés pour s’adapter à la situation de la promiscuité de notre habitat en milieu urbain et de l’excessive précarité des conditions d’hygiène en milieu rural, tout en allouant des ressources nécessaires au système de santé pour une riposte performante », a-t-il fait savoir.

En attendant que les chercheurs trouvent un traitement curatif, Delly Sesanga invite les uns et les autres à se conformer aux mesures d’hygiène préconisées par l’OMS pour prévenir la contagion et endiguer la propagation.

Par ailleurs, le président du parti politique Envol appelle la population de la République Démocratique du Congo à rester optimiste et garder confiance.

« Restons optimistes. Gardons confiance en l’avenir. Dans l’unité, la discipline et l’exemplarité, nous vaincrons cette maladie qui sillonne le monde, s’attaque à l’humanité entière, et dont l’indicible tragédie a frappé à nos portes », conclut Delly Sesanga.

Pour rappel, le nombre de cas confirmés de Coronavirus en République Démocratique du Congo est officiellement passé de 23 à 30 selon les chiffres communiqués par le ministre de la Santé Publique, docteur Eteni Longondo.

Jephté Kitsita

Leave a comment

Your email address will not be published.


*