RDC – essais du vaccin contre le Covid-19 : « c’est notre droit de dire non à haute voix » (Min. droits humains) 

7sur7

Le ministre des droits humains s’oppose aux essais cliniques du vaccin contre le Coronavirus en RDC, annoncés aux mois de juillet et août par le docteur Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur du secrétariat technique de la cellule de lutte contre le Covid-19.

Dans un entretien accordé à 7SUR7.CD ce samedi 4 avril 2020, André Lité a laissé entendre que dire non à l’expérimentation de ce vaccin au Congo-Kinshasa est un droit pour les Congolais.

« Imaginez-vous maintenant qu’au niveau thérapeutique, ils [les scientifiques, Ndlr] ne s’accordent pas et du coup, qu’on nous dise que d’ici les mois de mai, juin, juillet, on peut déjà expérimenter le vaccin ici ? Ce n’est pas possible. Ici, il y a seulement un problème de rationnalité et nous pensons que c’est notre droit de dire non à haute voix, et c’est ce que nous faisons. Je suis de ceux qui pensent qu’à ce stade, il y a beaucoup de mystères autour de cette pandémie de Coronavirus. Et en la matière, nous, on n’a pas à accepter une expérimentation de quelque ordre que ce soit. Vraiment, nous ne pourrions pas servir des cobayes à n’importe quelle situation sanitaire, pas plus que pour cette histoire de vaccin contre le Coronavirus », a-t-il déclaré.

Le ministre des droits humains a, par conséquent, recommandé au comité de riposte au Covid-19 de se référer à la stratégie nationale coordonnée par le chef de l’État Félix Tshisekedi pour vaincre cette maladie.

« Aujourd’hui, en ce qui nous concerne, nous disons simplement qu’il y a une stratégie globale qui est menée au plus haut niveau du sommet de l’État coordonnée par le président de la République, lui-même ; on devrait tout simplement se référer à cette stratégie-là. Faire les choses, comme d’aucuns voudraient le faire en tête d’affiche, les Congolais ne sont pas partants. Procéder autrement, ce serait violer les droits fondamentaux des Congolais, en ce qui concerne les expérimentations que personne ne maîtrise jusque-là », a souligné André Lité.

Le coordonateur du secrétariat technique de la cellule de riposte au Coronavirus a fait savoir, vendredi dernier à la presse, que la RDC était candidate aux essais cliniques du vaccin contre cette pandémie qui a fait des milliers de morts dans le monde.

Quelques heures après avoir observé le tollé créé par sa déclaration, Muyembe est revenu sur ses propos.

À l’en croire, il ne s’agit pas de commencer l’expérimentation au pays avant d’autres pays. « Je suis congolais et je ne permettrai pas que des Congolais soient utilisés comme des cobayes », avait-t-il conclu.

Prince Mayiro

Leave a comment

Your email address will not be published.


*