COVID -19 : l’Assemble nationale adopte la proposition de loi prorogeant l’état d’urgence sanitaire en RDC

ACP

Les députés nationaux ont adopté, jeudi, en séance plénière présidée par la présidente de la chambre basse du Parlement, Jeanine Mabunda, la proposition  de loi prorogeant l’état d’urgence sanitaire en RDC pour faire face à la pandémie de Coronavirus en République Démocratique du Congo.

Soixante-quatre députés nationaux ont voté «oui» pour la proposition de loi initiée par le député national Christophe Mboso Nkodia, élu du Kwango, un député a voté contre et deux autres se sont abstenus.

L’adoption de la proposition est intervenue six jours après la saisine de deux chambres du Parlement, le 17 avril 2020, par le Chef de l’Etat pour prolonger l’état d’urgence sanitaire qui expire le 24 avril 2020.

Pour rappel, le Président de la République avait  signé une nouvelle ordonnance qui a permis aux deux chambres du Parlement de siéger, en dépit de la mesure interdisant tout rassemblement de plus de 20 personnes pendant la pandémie du COVID-19.

La nouvelle ordonnance précise que l’Assemblée nationale et le Sénat ne peuvent se réunir que pour statuer «sur la demande d’autorisation de prorogation de l’état d’urgence proclamée le 24 mars».

Le texte adopté par la chambre basse du Parlement va être transmis au Senat pour une nouvelle lecture avant l’envoi pour promulgation par le Chef de l’Etat.

ACP/Kayu/ODM

Leave a comment

Your email address will not be published.


*