Détournement des salaires, primes et indemnités de sortie :Tshibala rattrapé par la justice !

Le Phare

Parti de la Primature en août 2019, après l’investiture du gouvernement Ilunga Ilunkamba par l’Assemblée Nationale, Bruno Tshibala, qui se la coulait douce chez lui, est rattrapé par la justice. Et pour cause ? Son séjour à l’Hôtel du gouvernement, de juin 2017 au mois d’août 2019,  intéresse particulièrement le Parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa/ Matete.

          Au niveau de cette juridiction en effet, où a été déclenchée une opération « mains propres » qui a déjà produit comme effet l’envoi à la Prison Centrale de Makala de quelques « gros poissons » impliqués dans les présumés détournements des fonds destinés aux travaux du programme d’urgence de 100 jours du Chef de l’Etat, trois réquisitions d’informations viennent de sortir de l’office de l’Avocat général Luc Kanonga Umba. Celles-ci, datées sur 22 avril 2020 et portant les numéros 2055, 2056 et 2057, sont adressées respectivement au Directeur général d’Equity Bank, au Secrétaire général à la Primature, et au Secrétaire général au Budget.

Rappelons à nos lecteurs qu’en son temps, Le Phare s’était fait l’écho de plusieurs mémos des membres du cabinet sortant du Premier ministre honoraire Bruno Tshibala, notamment des conseilleurs principaux, des conseillers techniques spéciaux, des conseillers, qui lui réclamaient le paiement de leurs arriérés de salaires conformément au barème en vigueur et leurs indemnités de sorties impayées. Leurs revendications étant restées sans suite, ils avaient fini par saisir la justice.

Au fur et à mesure que le temps s’écoulait, on avait fini par avoir l’impression que le dossier était classé sans suite. Hélas, les faits n’étant pas encore frappés de prescription, c’est l’heure du rebondissement. Il convient de signaler que le dossier ouvert à charge de Bruno Tshibala porte le numéro RI. 2733/PG.023b/2020/LKU, avec comme plaignants le collectif de ces anciens conseilleurs et chargés d’études.. Pour l’heure, le magistrat instructeur est occupé à rassembler les pièces du dossier.

Equity Bank, SG/Primature et SG/Budget 

          C’est ainsi qu’il demande au Directeur général d’Equity Bank de mettre à sa disposition « les documents des fonds versés par Equity Bank par le trésor public en rapport avec les indemnités de sortie du personnel du cabinet Tshibala, y compris la liste des bénéficiaires, reprenant le montant perçu par chaque bénéficiaire et les bordereaux de retrait ».

Pour ce qui est du Secrétaire général à la Primature, l’Avocat général Luc Kanonga Umba attend de lui:

– « les décrets portant nomination des membres du cabinet Tshibala et ce, par catégorie, c’est-à-dire (Directeur, Conseillers Principaux, Conseillers Techniques Principaux, Conseillers, chargés d’études et autres personnels » ;

– «  le décret portant organisation et fonctionnement du cabinet » ;

– « les fiches de paie de tout le personnel du cabinet du Premier Ministre sortant pour toute la période de service de chaque catégorie, soit de juin 2017 à août 2019 » ;

– « les échantillons des fiches de paie des membres des cabinets Matata et Badibanga et ce, par catégorie comme indiqué au 1er tiret ».

S’agissant du Secrétaire général au Budget, il est invité à communiquer au magistrat instructeurs les données ci-après :

– «les documents synthèse de tous les fonds alloués à la Primature par le trésor public en rapport avec la rémunération du personnel de juin 2017 à août 2019, reprenant les rubriques dont : le salaire, la prime, le transport, les indemnités de sortie par mois ou par trimestre » ;

– « les prévisions barémiques minimales des salaires des membres du cabinet du Premier Ministre et/ou les prévisions barémiques sur base desquelles le Ministère du Budget libérait les fonds de rémunération du cabinet Tshibala ».

Il y a lieu d’avouer, au regard du paquet d’informations demandées par le Parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa/ Matete, qu’hormis Bruno Tshibala lui-même, plusieurs hauts fonctionnaires et beaucoup de membres de son cabinet risquent de prendre la porte de la Prison centrale de Makala, le nouveau « terminus » des pilleurs des deniers publics. L’on se demande si ses prédécesseurs, Augustin Matata Mponyo et Samy Badibanga, ne vont pas être éclaboussés dans le même dossier, si les tripatouillages des finances de la Primature, pour lesquels est poursuivi Tshibala sont formellement établis. Il est à espérer que cet ancien Premier ministre, entré à la Primature par effraction, après avoir trahi son parti au lendemain de la signature de l’Accord de la Saint Sylvestre, en décembre 2016, saura faire face aux lourdes présomptions de détournements des salaires et indemnités de sorties des membres de son ancien cabinet, qui pèsent sur lui. On rappelle que c’est dans ce deal politique qu’étaient consignées les modalités de partage du pouvoir entre l’ex-Majorité Présidentielle et l’Opposition réunie derrière feu Etienne Tshisekedi, désigné d’office, à l’époque, président du Conseil de suivi de la Transition, pour une période de 12 mois.

                                      Kimp

Leave a comment

Your email address will not be published.


*