Kasaï-Central : Des retournés d’Angola et des déplacés internes sollicitent du gouvernement provincial une assistance

7SUR7.CD

Des sujets Congolais rapatriés d’Angola et des déplacés internes lancent un SOS au gouvernement provincial du Kasaï-Central et aux partenaires afin de leur venir en aide pour faciliter leur réinsertion sociale.

C’est leur président Crispin Maurice Kande, qui l’a déclaré le samedi 20 juin 2020 au cours d’une interview accordée à la presse à Kananga au Kasaï-Central.

« Nous demandons aux autorités provinciales du Kasaï-Central et aux organismes qui sont sur place de nous venir en aide car nous vivons dans des conditions déplorables. Par exemple en ce qui concerne les déplacés se trouvant dans la ville de Kananga, ils doivent aller au moulin ramasser des maïs pour manger », a-t-il expliqué.

Et de poursuivre : « Si nous entrons au fond de la vie des retournés et des déplacés internes, c’est déplorable. Par exemple si vous partez dans le site de Nkonko où il y a des retournés d’Angola, ils n’ont ni centre de santé, ni habit, ils n’ont pas de quoi manger. Il y a même de décès parce qu’ils ne sont pas assistés ».

D’après le bureau du Haut commissariat de Nations unies pour les réfugiés « UNHCR », le nombre de populations en mouvement dans le Kasaï-Central est de 1.856.395 personnes dont 1.246.740 retournés et 584.432 déplacés internes.

Au mois d’octobre 2019, l’opération de distribution des kits de réinsertion sociale à certains retournés d’Angola avait été lancée à Kananga par cette agence du système des Nations-Unies. Les bénéficiaires recevaient une somme d’argent, des bâches et des Kits de cuisine, déclarait Frédéric Coussigh, chef du sous bureau de l’UNHCR au Kasaï à cette époque.

Alain Saveur Makoba, à Kananga

Leave a comment

Your email address will not be published.


*