Mini-sommet : les Chefs d’Etat condamnent  l’activisme des forces négatives dans la sous-région des Grands-Lacs

ACP

Goma, 07 Octobre 2020 (ACP).- Les Chefs d’Etat de la RDC, du Rwanda, de l’Ouganda et de l’Angola, ont condamné l’activisme des forces négatives dans la sous-région des Grands-Lacs, au cours d’un mini-sommet quadripartite présidé par visioconférence, par le Président congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à partir de Goma, indique le communiqué final lu par la ministre congolaise des Affaires étrangères, Mme Ntumba Nzeza.

Selon ce communiqué qui a sanctionné ces travaux, les Chefs d’Etat ont également réaffirmé leur volonté de conjuguer leurs efforts afin d’éradiquer les forces négatives et les groupes armés opérant dans la sous-région.

Ils ont aussi réaffirmé leur volonté de militer pour le renforcement des capacités de mécanismes existants dans la sous-région afin de couper les forces négatives des sources de financement de leurs activités et de lutter conjointement contre les réseaux maffieux tant régionaux qu’internationaux qui contribuent à l’exploitation et au commerce illicite des ressources naturelles dans la sous-région.

Dans son allocution de clôture, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a exprimé sa gratitude à ses homologues Joao Lourenco d’Angola, Yoweri Museveni de l’Ouganda et Paul Kagame du Rwanda pour leur disponibilité et la qualité des échanges.

« Dans le contexte actuel, il n’y a nullement d’alternative à la conjugaison des efforts pour relever ces nombreux défis et mettre un terme à des cycles récurrents de violences armées qui insécurisent l’avenir de nos Etats et de nos populations », a-t-il souligné.  Le même vœu a aussi été exprimé par les trois autres Chefs d’Etat, note le communiqué.

Une initiative saluée par ses homologues

 Les Présidents Yoweri Museveni, Paul Kagame et Joao Lourenco avaient tour à tour loué l’initiative du Président de la RDC pour cette opportunité qu’il a offerte aux Chefs d’Etat des pays voisins de la RDC de parler des questions qui préoccupent leurs Etats respectifs.

Cette rencontre virtuelle a pour objectif de raffermir les relations de bon voisinage par la conjugaison des efforts des pays concernés en faveur de la coopération, la pacification et la stabilisation de l’Est de la RDC et de la sous-région des Grands Lacs.

L’ordre du jour adopté par les experts de 4 pays participants avait prévu des échanges sur l’évaluation de la situation politique, diplomatique et sécuritaire, la coopération sanitaire, la lutte contre l’exploitation et le commerce illicite ainsi que la coopération contre la Covid-19. ACP/Fng/ODM/KJI

Leave a comment

Your email address will not be published.


*