Boxe: « malgré les affirmations de mon adversaire, je vous affirme qu’il rentrera mains vides » (Junior Ilunga Makabu)

actualite.cd
Junior Ilunga Makabu et Durodola. Photo ACTUALITE.CD.

Junior Ilunga Makabu et Durodola. Photo ACTUALITE.CD.

Le boxeur professionnel congolais, Junior Ilunga Makabu défend, ce samedi 19 décembre au studio Maman Angebi de la RTNC,  son titre de champion du monde  de Gold de World Boxing Council (WBC) dans la catégorie des poids lourds-légers devant le nigérian Olanrewaju Durodola.

M
Junior Ilunga Makabu

Junior Ilunga Makabu qui s’est préparé entre le 5 octobre et le 12 décembre en Europe est déterminé à battre son adversaire. Le Congolais avait remporté ce trophée vacant le 31 janvier 2020 à Kinshasa, aux points, au 12ème round face au polonais  Michäel Cieslak.

« Je me suis préparé pour défendre ma ceinture. Notre pays a souffert des années, il n’était pas représenté à l’extérieur du pays, voilà nous avons eu la chance de représenter le pays au monde. Malgré les affirmations de mon adversaire, je vous affirme qu’il rentrera mains vides, je vous assure que je vais remporter ce combat et cette ceinture doit rester ici, pour l’Afrique et pour le Congo »,  a-t-il dit en conférence d’avant combat tenue ce vendredi 18 décembre.

Toutefois, Ilunga Makabu (89,4 Kg) ne veut pas minimiser son adversaire qu’il dit connaître avant de l’affronter.

« On m’appelle artiste des K.O, Dieu m’a fait grâce et je ne gagne que par K.O mais en tant que sportif, quand le K.O vient personne ne le saura. Un jour j’ai sous estimé mon adversaire et j’ai perdu mon combat à Londres. Ce n’est pas parce que ces adversaires ont tapé Durodola que je vais le sous estimer, je connais qui est Durodola et je me suis préparé pour cela. Demain je ne vais qu’il soit surpris, s’il pense qu’il a tapé un congolais mais c’est le temps que je vais venger ce congolais », a ajouté Junior Ilunga Makabu.

Le président de la fédération congolaise de boxe, Ferdinand Ilunga Luyoyo et promoteur de l’athlète congolais s’est dit heureux d’accueillir , pour la deuxième fois en une année, un tournoi du monde. Il a, par l’occasion, remercié le président Félix-Antoine Tshisekedi pour son implication dans la réalisation de cet événement mondial.

Le Quatuor arbitral sera mené par l’expérimenté  mexicain Lopes Garcia aux côtés du français Romain de Pierre et deux autres mexicains. Bien avant, il se déroulera quatre combats des championnats d’Afrique dans les deux versions dont un combat de défense de titre et trois des titres vacants. Des Congolais, Malawites, Kenyans etc. sont attendus sur le ring.

Durodola a disputé 41 combats  dont 34 victoires (31 par K.O) et 7 défaites. Le nigérian de 40 ans (90,4 Kg) détient le titre africain de poids léger depuis février 2020, et auparavant le titre WBC Silver de poids léger de 2015 à 2016. En tant qu’amateur, il avait participé aux Jeux olympiques d’été de 2008 et aux championnats du monde 2009, tous deux en poids lourd.

Pour sa part, Junior Ilunga Makabu est passé professionnel en 2008 et se présente comme le Grand espoir congolais du noble art.

Fonseca MANSIANGA

Leave a comment

Your email address will not be published.


*