Dans le cadre de la vulgarisation de la loi fondamentale : Le Pr. André Mbata enseigne la Constitution à l’ » Université populaire «

mbataProf (2)
» Ce n’est pas parce que nous péchons, nous les chrétiens, que tous les jours nous demandons qu’on change la bible « , a lancé le constitutionnaliste

Le professeur André Mbata, constitutionnaliste de renommée internationale, a enseigné la Constitution, samedi 14 novembre 2015, à l’  » Université populaire « , une tribune d’expression libre initiée par l’ancien premier ministre Adolph Muzito, dans le cadre de l’alphabétisation politique et l’éveil de conscience du peuple congolais.

Au tour du thème  » le peuple et la Constitution « , André Mbata a appelé le peuple congolais à bien lire la Constitution pour mieux la comprendre et la défendre en cas d’attaque. D’ailleurs, le professeur a distribué, gratuitement, à chaque participant, un exemplaire de la Constitution.

Ce, dans le cadre de la campagne de la vulgarisation de cette loi fondamentale débutée depuis près d’un mois.

Il a insisté pour que le peuple congolais se mette debout comme le dit l’hymne national de la République démocratique du Congo.  » Depuis 1960, êtes-vous déjà debout ?  » a-t-il posé la question aux participants qui ont reconnu qu’ils sont encore couchés. Le conférencier leur a également demandé s’ils ont déjà bâti  » un pays plus beau qu’avant « . Non ! ont-ils répondu comme un seul homme.

» Le premier devoir de tout Congolais, qui qu’il soit, est de respecter scrupuleusement la Constitution « , a-t-il lancé à son auditoire composé de plus de 500 étudiants venus assister à ces enseignements malgré la journée pluvieuse.

Il a, par exemple, évoqué quelques articles, dont le 220, qui ne peuvent faire l’objet d’aucune révision constitutionnelle.

» Ce n’est pas parce que nous péchons, nous les chrétiens, que tous les jours nous demandons qu’on change la bible.

La Constitution c’est notre bible. C’est la bible du citoyen. Il faut donc la respecter « . Ce constitutionnaliste a surpris l’assistance en l’appelant  » citoyen  » plutôt que  » monsieur « , car, a-t-il expliqué, le vocable  » citoyen  » se retrouve dans l’hymne national, ce qui n’est pas le cas pour  » monsieur « . En plus, a-t-il ajouté,  » citoyen  » désigne un fils du pays qui a des droits et devoirs reconnus par l’Etat.

Président de l’Institut pour la démocratie, la gouvernance, la paix et le développement en Afrique (Idgpa), André Mbata a annoncé que son institution se bat pour que la démocratie s’installe véritablement dans le continent africain, ainsi que le développement et la paix.

Cela passe obligatoirement par le respect strict de la Constitution. Malheureusement, a-t-il ajouté, plusieurs chefs d’Etat africains versent dans le coup d’Etat constitutionnel pour s’éterniser au pouvoir.

La campagne de vulgarisation de la Constitution concerne tout le monde

Le prof Mbata a souligné que la campagne de vulgarisation de la Constitution intéresse tout le monde. Il a donné l’exemple de l’Assemblée nationale burkinabé où un député national, au bout de cinq jours de débat sur le budget de l’Etat, a pris la parole, par motion, pour demander au bureau de convoquer Mr le Budget en personne pour mettre fin à ce débat qui a longtemps duré.  » Si un député pense qu’un budget est une personne, à combien plus forte raison un simple citoyen qui n’est pas allé loin dans ses études ?  » s’est-il interrogé.

Il a aussi fait allusion à un membre de l’exécutif central qui ignore que le terme  » alternance démocratique  » se trouve dans la Constitution,  » alors qu’il se situe dans la première page de l’exposé des motifs « .

L’orateur a donc sollicité de l’aide pour la vulgarisation de cette loi dans toutes les 26 provinces de la République et partout où les Congolais se trouvent.

Au terme de son exposé, le professeur a répondu à 17 questions venues de l’assistance, alors que d’autres conférenciers n’en ont pas eu autant. Ce qui démontre l’intérêt du sujet développé dans cette tribune d’expression populaire et d’éveil de conscience de la population.

Outre le prof Mbata, d’autres orateurs tels que le directeur Nfumunzanza, le professeur André Mbata, le philosophe et politologue Nfumu Ntoto ainsi que Steve Kikwata, ont respectivement instruit l’assistance sur la commune de Limete, la décentralisation, le budget…

Par Lefils Matady

Leave a comment

Your email address will not be published.


*