RDC : L’ONU lance un projet qui vise à renforcer la cohésion sociale au Kasaï et Kasaï-Central

Photo 7SUR7.CD

Le Fonds pour la consolidation de la paix des Nations-Unies, finance le projet dénommé « renforcer la justice et la réinsertion socio-économique pour et par les jeunes femmes, hommes pour la cohésion entre les personnes déplacées et les membres de la communauté hôte » dans les provinces du Kasaï et Kasaï-Central.

Le lancement de l’atelier de planification dudit projet a eu lieu le lundi 08 mars dans la ville de Tshikapa au Kasaï.

Ce projet sera mis en œuvre par le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (HCR), le Bureau Conjoint des Nations-Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) et World Vision International (WVI).

D’après la représentante de HCR en RDC, Liz Ahua, ce projet a un budget de 1,5 millions de dollars américains, s’étend sur une durée de 18 mois et vise, poursuit-elle, à apporter un appui aux jeunes femmes et hommes à travers le soutien institutionnel aux organisations locales (associations de jeunes pour la cohabitation pacifique, Ndlr) en faveur du renforcement de leurs capacités socio-économiques et juridiques à favoriser et promouvoir la cohabitation pacifique et la paix grâce aux opportunités économiques et à un environnement de protection commune dans les 2 provinces.

« Ce projet est en effet axé sur la promotion des droits des femmes et sur le renforcement des capacités des femmes à contribuer à une paix durable dans le Kasaï et Kasaï-Central », a-t-elle insisté.

Ce projet a été présenté aux autorités provinciales, aux partenaires non gouvernementaux, aux leaders communautaires, aux représentants des communautés de 2 provinces, à la communauté humanitaire et de développement en vue de créer une synergie et assurer une appropriation communautaire et un engagement effectif de sa mise en œuvre dans le Kasaï et Kasaï-Central.

Pour sa part, le gouverneur du Kasaï, Dieudonné Pieme Tutokot, a estimé que « ce projet est un second souffle sur les voies et moyens de retour à une paix durable en amplifiant l’impact positif des projets déjà en cours de mise en œuvre » dans sa province.

Il sied de noter que le lancement de ce projet sera suivi d’un atelier technique de 2 jours qui a pour objectif : la planification des activités entre les différents acteurs de mise en œuvre, les représentants de différents ministères clés et les représentants des communautés des provinces du Kasaï et Kasaï-central.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa

Leave a comment

Your email address will not be published.


*