Affaire cartes VISA : Le député Éric Ngalula dépose une interpellation contre le gouverneur de la Banque Centrale ce lundi

Photo droits tiers

L’affaire des cartes VISA liées directement au compte du Trésor public à travers la Banque Centrale du Congo (BCC) continuer de susciter des réactions en République démocratique du Congo.

La dernière en date est celle du député national Éric Ngalula Ilunga. Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce dimanche 6 juin 2021, cet élu de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) annonce le dépôt d’une interpellation contre le gouverneur de la BCC, Déogratias Mutombo, ce lundi à l’assemblée nationale.

Pour l’élu de Lupatapata dans la province du Kasaï-Oriental, le gouverneur de la Banque Centrale du Congo doit éclairer les élus du peuple sur cette affaire des cartes VISA qui défraie la chronique.

« Comme élu légitime du peuple congolais, notre rôle est de contrôler. Dès ce lundi 7 juin, je vais déposer une interpellation adressée au gouverneur de la Banque centrale du Congo. Qu’il vienne éclairer la lanterne de la representation nationale. Si ce qui a été dit est vrai, c’est très grave que les finances publiques soient saignées à blanc de la sorte. Les résponsabilitées doivent être établies« , a fait savoir Éric Ngalula Ilunga.

Pour rappel, tout est parti d’un contrôle effectué par l’Inspection Générale des Finances (IGF) qui a découvert l’existence de plusieurs cartes VISA utilisées par beaucoup de personnes, y compris celles qui n’ont aucun lien avec la gestion de l’État.

Ces cartes VISA, soutient l’IGF, sont liées au compte de la Banque Centrale du Congo et permettent aux bénéficiaires de retirer des fonds.

D’après Jules Alingete Key, inspecteur général des finances chef de service, cette pratique n’est pas légale. Il a ainsi félicité le ministre des Finances Nicolas Kazadi pour avoir répondu favorablement à sa demande, celle de désactiver ces cartes.

Jephté Kitsita

Leave a comment

Your email address will not be published.


*