Décès du professeur Martin Kalulambi: un grand vide pour le monde scientifique et pour le Congo

Le deuil du professeur Martin Kalulambi, décédé le 14 juin 2021 de suite d’une crise cardiaque, se tient sur l’avenue Lukenie 11 à Yolo Nord à Kinshasa. D’après les informations nous pavenues, son épouse, qui est sur place à Kinshasa, serait en train de mener des démarches pour le rapatriement de son corps au Canada. En effet, le professeur était citoyen canadien.

Qui est Martin Kalulambi?

Le professeur Martin Kalulambi était un ancien du Petit Séminaire de Kabue. Il était professeur ordinaire et a enseigné dans plusieurs universités à travers le monde: l’université d’Otawa au Canada, l’université de Laval au Québec, l’université de Kinshasa, en RDC, l’université nationale à Bogota, en Colombie,

Passionné de reccherche, il était chercheur dans plusieurs Centres de Recherches dont le Centre d’Études Sociales à Bogota, le Centre Interuniversitaire d’Études sur les Langues, les Arts et les Traditions (CELAT) et le Centre de Recherche et Formation Interculturelles à l’Université d’Ottawa

Le professeur Martin Kalulambi a produit durant sa carrière qui vient de s’arrêter brusquement plusieurs ouvrages et articles scientifiques sur la mémoire, la violence et l’identité.

C’est donc un baobab qui vient de tomber, dont l’oeuvre résonne à travers le monde entier. Il laisse, par sa disparition, dans le monde scientifique, en République Démocratique du Congo et dans le monde entier un vide difficile à combler.

Que le Très Haut qu’il a servi par son oeuvre veuille bien l’accueillir dans sa demeure éternelle.

Kasai Direct

Leave a comment

Your email address will not be published.


*