Le Président Félix Tshisekedi présente ses condoléances au peuple frère de la Zambie

ACP

Kinshasa – Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a présenté  ses  condoléances aux autorités et au peuple frère de la Zambie ainsi qu’à la famille biologique de Kenneth Kaunda, premier Président de la Zambie,  décédé jeudi, à l’âge de 97 ans, a-t-on lu sur le compte twitter de la Présidence de la République.

«Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a appris, avec une immense peine, le décès de S.E.M. Kenneth Kaunda, le père de l’indépendance de la République de Zambie. Celui qui fût le premier président de ce pays frère et voisin, nous a quitté, ce jeudi, à l’âge de 97 ans. C’est une figure majeure du panafricanisme et un des derniers survivants des luttes de libération du continent du joug colonial qui s’est éteint », a-t-on écrit.

Brève biographie de Kenneth Kaunda

Kenneth Kaunda est né le 28 avril 1924 à Lubwa en Rhodésie du nord, actuelle Zambie.

Collégien à  Lusaka, Kaunda découvre le racisme et les effets de la colonisation. Il se promet alors d’aider son peuple à recouvrer son indépendance.

En 1948, instituteur à Chingala, Kaunda rejoint l’African National Congress de Rhodésie. Il ne cesse de parcourir le pays pour installer des bureaux de l’African Congress. En 1953, il est élu secrétaire général du mouvement.

Admirateur de Gandhi, il se rend en Inde en 1957. Un an plus tard, il s’oppose à la Constitution proposée par les Britanniques et crée son 1er parti le Congrès National africain de Zambie, aussitôt interdit.

Emprisonné en 1959 pour dissidence, il est libéré 9 mois plus tard. Dès sa sortie, Kaunda fonde un nouveau parti politique le United National Indépendant Party dont le programme est décliné dans son livre Zambia shall be free, publié en 1962.

En 1964, l’UNIP remporte 55 sièges sur 88 aux élections législatives, c’est naturellement que Kenneth Kaunda mène son pays à l’indépendance.

Bien que l’UNIP devienne le seul parti autorisé, Kaunda ne réussit pas à combattre la corruption et à faire de la Zambie un pays prospère. Il est battu aux présidentielles de 1991 puis à celles de 1996. Arrêté en 1997 après un coup d’Etat avorté, Nelson Mandela intervient dans la libération. En 2000, Kenneth Kaunda démissionne de la présidence de l’UNIP.

Il se consacre aujourd’hui à la lutte contre le sida responsable de la mort de l’un de ses fils. En 2003, il est récompensé par la plus haute distinction de la Zambie : the « Grand Order of the Eagle » ACP/Zng/MIN/May

Leave a comment

Your email address will not be published.


*