Relation RDC-Rwanda : « Nous avons perdu tant d’années à vivre en se regardant en chiens de faïence, maintenant ça suffit », (Tshisekedi)

Photo 7SUR7.CD

Les relations entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, sont en train de s’affermir petit à petit ces dernières années. Les deux pays coopèrent de plus en plus sur le plan socioéconomique et politique, et l’actuel président Congolais, Félix Tshisekedi s’en réjouit.

Au cours de la conférence de presse animée ce samedi 26 juin 2021 à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu en présence de son homologue du Rwanda, Paul Kagame, le président Tshisekedi a regretté le fait que les deux pays ont perdu beaucoup d’années en vivant dans la haine, mais maintenant les deux États sont des « frères ».

« La fraternité existe et doit continuer d’exister entre nos deux pays et nos deux peuples. J’ai toujours dit depuis mon accession à la tête de la République Démocratique du Congo que nous avons perdu tant d’années à vivre en se regardant en chiens de faïence, à vivre en tensions, en situation de guerre, à partager la haine et maintenant, ça suffit ! Il est temps d’expérimenter l’autre côté, le partage de la paix, de l’amour et j’ajouterai les échanges fraternels économiques entre les deux pays », a rassuré le président de la RDC au micro tendu par 7SUR7.CD.

À son tour, le président du Rwanda, Paul Kagame a salué cette « franche collaboration » qui caractérise son pays et la RDC ces dernières années et a exprimé sa solidarité envers les populations du Congo, victimes de plusieurs événements macabres en citant notamment la récente éruption du volcan Nyiragongo qui a laissé plusieurs familles en deuil et d’autres sans abri.

Il convient de noter qu’en deux jours soit le vendredi et ce samedi 26 juin, Félix Tshisekedi et Paul Kagame se sont rencontrés à deux reprises d’abord à Gisenyi (Rwanda) puis à Goma en RDC. Trois accords bilatéraux d’échange commercial entre les deux pays ont été signés par les ministres sectoriels.

Glody Murhabazi, à Goma

Leave a comment

Your email address will not be published.


*