Coopération : Félix Tshisekedi défend l’adhésion de la RDC à la Communauté d’Afrique de l’Est

Photo 7SUR7.CD

Dans une conférence de presse animée ce samedi 26 juin 2021 dans la ville de Goma au Nord-Kivu, en présence du président du Rwanda, Paul Kagame, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a défendu l’adhésion de son pays à la Communauté d’Afrique de l’Est (East African Community).

Le chef de l’État Congolais estime que sur le plan économique, son pays a plus à gagner qu’à perdre étant donné que la RDC va harmoniser ses tarifs douaniers dans l’import-export et cela va contribuer au rétablissement de la paix dans la région.

« Il y a évidemment un grand avantage au niveau de la paix. Vous savez, là où il y a de l’activité économique, où il y a des intérêts, forcément, tout le monde a besoin de paix pour que les affaires marchent. C’est aussi un des avantages que nous allons tirer de cette entrée dans la zone de la communauté est-africaine, et donc je dirais qu’il n’y a que des avantages à celà », a déclaré le président Félix Tshisekedi au micro de 7SUR7.CD.

Maintenant, la RDC va entamer « la partie technique » pour signer son entrée dans cette communauté et compte harmoniser les politiques de cette entrée effective avec d’autres États membres, a souligné Félix Tshisekedi Tshilombo.

« Ce n’est qu’un debut, nous venons d’entrer, nous allons maintenant passer à la partie technique des choses, c’est à dire mes homologues, les chefs d’États des pays membres de la East African Community ont accepté l’entrée de la RDC dans cette communauté, et maintenant nous allons passer aux discussions pour voir comment harmoniser nos politiques judiciaires, nos politiques économiques et comment nous allons harmoniser toutes les autres politiques qui feraient que nous évoluerons sur la même longueur d’ondes », a-t-il poursuivi.

Il convient de noter que la communauté d’Afrique de l’Est est une organisation regroupant plusieurs pays de l’Afrique de l’Est dont le Rwanda, la Tanzanie, l’Ouganda, le Burundi, le Kenya, etc. La RDC y entre après son adhésion à la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF).

Glody Murhabazi, à Goma

Leave a comment

Your email address will not be published.


*