Le phénomène « Zabalo » refait surface à Mbuji-Mayi

Le Boulevard Laurent Désiré Kabila dans la Commune de Diulu, ville de Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental).

Les « Zabalo » sont les groupes de jeunes délinquants qui extorquent les biens des passants, plus particulièrement des femmes et des jeunes filles en plein jour et même la nuit dans certains quartiers de la ville de Mbuji-Mayi. Le vendredi dernier, ces jeunes délinquants ont fait irruption dans quelques parcelles des habitants du quartier Masanka, dans la commune de Diulu. Ils ont menacé certains parents et les pasteurs trouvés sur place, avant d’emporter quelques biens.

« Il y a un phénomène qui se passe dans la ville. Certains jeunes se regroupent  vers les heures du soir, voire pendant certaines heures de la journée pour s’attaquer aux passants. J’ai parlé avec les bourgmestres, avec les chefs des quartiers.  Comment est-ce que dans un quartier, il y a un groupe de jeunes gens qui s’attaquent à des passants et les chefs des quartiers, les chefs des rues et les chefs des cellules  n’en parlent pas?» explique le maire de Mbuji-Mayi, Louis d’Or Ntumba Tshiapota.

Il dit avoir demandé aux bourgmestres et les chefs des quartiers de lui faire les rapports, lui relatant ce qui se passe réellement pour qu’il puisse faire intervenir les services de sécurité.

Louis d’Or Ntumba a par ailleurs invité toutes les victimes de vol, extorsion ou mauvais traitement à contacter les services de sécurité pour fournir quelques précisions :

« J’ai entendu les gens se plaindre, je voudrais que tous ceux qui ont été attaqués ou qui ont été victimes de ces gens-là de se présentent au niveau des services de l’Etat. Au lieu d’aller seulement sur la voix des ondes, qu’ils passent auprès des services de l’Etat pour nous donner toutes les informations nous permettant d’arrêter tous ces gens-là ».

Leave a comment

Your email address will not be published.


*